Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

n

Eco Austral

Océan Indien

Présentation du nouveau câble régional sous-marin à très haut débit, Metiss

Le projet METISS, pour MElting poT Indianoceanic Submarine System, a été officiellement présenté, le 15 décembre, au secrétariat général de la Commission de l’océan Indien (COI) .



Emtel et CEB FiberNET Co Ltd de Maurice, Blueline et Telma de Madagascar, et Canal + Telecom, SRR (SFR Réunion), Telco OI (Only) et Zeop de La Réunion sont les membres du consortium METISS qui installera un câble à très haut débit reliant Maurice, La Réunion et Madagascar à l’Afrique du Sud d’ici 2018. Cette infrastructure, d’une longueur d’environ 3 500 km, améliorera significativement les capacités de connexion de l’Indianocéanie. 
Pour Madi Hamada, Secrétaire général de la COI,  le câble METISS participera à l’émergence d’une « nouvelle donne économique dans une société numérique et intelligente ». Il a également rappelé le rôle de facilitateur de la COI qui a plaidé pour l’amélioration de la connectivité régionale et a accompagné la structuration du projet. 
Patrick Pisal-Hamida, président du comité de pilotage de METISS et directeur général du groupe Telma, a souligné la contribution du cable METISS à la croissance comme à l’amélioration des services publics. 
Ce projet d’infrastructure numérique, qui est estimé au coût de 75 millions d’euros, bénéficie notamment du soutien de l’Union européenne et de l’Agence française de développement.