Qualitropic se rapproche de Cosmetic Valley
Cosmetic Valley, le pôle de compétitivité français de la parfumerie et de la cosmétique, compte un nouveau partenaire : Qualitropic, son homologue de La Réunion. Ou plutôt de l’Outre-mer, puisque le champ du pôle réunionnais a été progressivement étendu aux autres DOM. « Il m’a semblé intéressant de capter l’attention des grands formulateurs et de les inciter à faire du sourcing dans nos territoires, explique Jérôme Vuillemin, directeur de Qualitropic. D’autant que les départements d’Outre-mer sont des fournisseurs naturels de molécules pour les filières concernées, grâce à leur biodiversité et à l’endémisme. Des entreprises extérieures s’intéressent déjà à ce patrimoine de l’océan Indien. »
Le domaine de la parfumerie et de la cosmétique n’est pas nouveau pour le pôle réunionnais. La chimie biosourcée, verte et bleue, fait partie de ses grands sujets et il accompagne déjà des entreprises locales et nationales : des producteurs de plantes à parfum, des fabricants d’extraits naturels, des transformateurs, des fabricants de produits finis… Qualitropic coordonne les efforts de recherche et met en place des programmes de recherche pour répondre à des demandes spécifiques, mène des études de packaging, fournit une aide à la commercialisation des produits… Il accompagne également les porteurs de projet et les entreprises dans le domaine réglementaire, les sensibilise au protocole de Nagoya.
Le rapprochement avec Cosmetic Valley se concrétisera dès le début de l’année 2023 avec la mise à disposition d’ingénieurs de recherche pour mener les premières actions communes. « Notre objectif est de faire travailler les services R&D des grandes marques françaises avec les entreprises locales, poursuit Jérôme Vuillemin. L’Outre-mer ne doit pas se limiter à fournir des matières vertes et développer la fabrication d’extraits naturels. »
La biodiversité réunionnaise s’annonce déjà riche de potentiel pour les professionnels du parfum et des cosmétiques, tout comme celle de Mayotte. Qualitropic, déjà représenté dans le 101e département français par la Chambre de commerce et d’industrie, s’apprête d’ailleurs à y ouvrir une antenne, en attendant la création de la future technopole mahoraise.