Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Sièges
Réunion

Range Rover Sport P400e : Volt save the King

Le Range Rover fait toujours rêver, mais les temps sont durs pour les gros 4×4, accusés de nuire gravement à l’environnement à cause de leur gros moteur thermique nécessaire pour déplacer leurs deux tonnes. Cette version hybride rechargeable permet de changer cette image.

Le nouveau Range Rover Sport arbore de nouveaux boucliers avant et arrière, de nouveaux phares à LED, plus fins, et de nouvelles jantes (de 19 à 22 pouces). Mais seuls les spécialistes remarqueront que le toit est aussi plus plongeant, comme celui du nouvel Evoque. On a donc bien affaire à un nouveau modèle et pas à un simple facelift.
Effectivement, la revue de détails fait apparaître des changements à n’en plus finir. Le tableau de bord est entièrement numérique, avec un écran de 12,3 pouces pour le bloc compteur  devant le pilote et deux écrans de 10 pouces sur la console centrale pour les fonctions accessoires et les commandes de confort (réglages, GPS, climatisation, auto-radio, applications, etc.).
 

Sièges
On savoure la profusion de cuir Windsor et un luxe phénoménal dans tous les détails qui font que ce véhicule est toujours l’un des plus réjouissants à piloter.
 

À part ça, c’est toujours une profusion de cuir Windsor et un luxe phénoménal dans tous les détails qui font que ce véhicule est toujours l’un des plus réjouissants à piloter.
Mais c’est évidemment sous le capot que le principal changement est notable : le Range Rover Sport est hybride – oh, une petite hybridation – mais cela marque un virage important de la marque. Petite hybridation parce que la batterie de 13,1 kWh (logée dans le coffre) se recharge en à peine deux heures sur une borne 7kW. Elle ne permet que 45 km d’autonomie en mode électrique, mais c’est suffisant pour glisser silencieusement quand il est nécessaire d’être discret et, mine de rien, le petit coup de boost que procure l’électrique est loin d’être négligeable : quand on combine les 116 ch électriques et les 300 ch thermiques du 4 cylindres, on dispose au total de 404 ch et 640 Nm de couple.
 

C’est évidemment sous le capot que le principal changement est notable : le Range Rover Sport est hybride et cela marque un virage important de la marque.
 

La boîte de vitesses est automatique et offre 8 rapports. À noter que le moteur électrique est intégré à la boîte de vitesses.
Le Range Rover offre toujours des capacités de franchissement hors pair. Ses 404 ch lui permettent de « grimper aux arbres », mais on est toujours un peu « auto-limité » par le fait que personne n’a le cœur d’abîmer un si beau véhicule et, qu’en tout terrain, on n’est jamais totalement à l’abris d’une branche ou d’un rocher qui touche la carrosserie ou le bas de caisse. Pour rappel, le Range Rover Sport hybride a fait le buzz sur Internet en escaladant le célèbre escalier à 45° de Tianmen (Chine), qui comporte 999 marches et 99 virages. C’est le premier SUV à réaliser cet exploit. Vous trouverez facilement la vidéo sur Youtube en tapant « range rover dragon challenge ».
 

L’intérêt de l’hybridation est technologique, au niveau de l’image, mais l’impact est aussi fiscal. Au final, on doit quand même débourser 122 000 euros (finition supérieure HSE dynamic) à La Réunion pour l’acquérir.
 

La merveilleuse suspension pneumatique du Range Rover Sport est pour beaucoup dans la réussite de cet exploit.
L’intérêt de l’hybridation est technologique, au niveau de l’image, mais l’impact est aussi fiscal. Le moteur thermique cubant moins de 2 litres et n’émettant que 71g de CO2/km, le Range bénéficie à La Réunion d’un taux d’octroi de mer de seulement 6,5 % et il échappe au malus. On doit au final signer un chèque de 122 000 euros (finition supérieure HSE dynamic), pour rouler à bord d’un des véhicules les plus extraordinaires du marché en termes d’image, de luxe et de prestations.

 

Le nouveau Range Rover Sport arbore de nouveaux boucliers avant et arrière, de nouveaux phares à LED, plus fins, et de nouvelles jantes (de 19 à 22 pouces).