Raoul Gufflet officiellement « Group CEO » de SBM Holdings
La nomination de Raoul Gufflet comme Group CEO de la holding SBM (State Bank of Mauritius) par son conseil d’administration n’est qu’une demi-surprise tant son profil, son expérience, son expertise et sans aucun doute son carnet d’adresses faisaient de lui une perle rare au sein du deuxième acteur du marché bancaire mauricien derrière la MCB.
Depuis son arrivée en mai 2021, il a accéléré la transformation de la banque SBM, pôle bancaire du groupe. Détenue par l’État mauricien à travers plusieurs institutions parapubliques actionnaires, la SBM est présente à Madagascar, au Kenya et en Inde, mais s’est retirée des Seychelles en 2020. Raoul Gufflet a eu la charge de chapeauter toutes les activités bancaires de la SBM et d’assurer son développement à l’international.
Il est vrai qu’il a été, pendant 16 ans, une des chevilles ouvrières du déploiement de la MCB à l’international. Il y occupait le poste de Deputy CEO (numéro deux de l’exécutif).
Le nouveau patron de SBM Holdings est un pur produit de l’Université française. Titulaire d’un DESS Banque Finance de Paris Panthéon Sorbonne, il suivra plus tard une formation d’Executive Education et Leadership à l’Insead, à Fontainebleau.
Il a travaillé chez PricewaterhouseCoopers (Pwc) Paris où il a passé plusieurs années en audit, conseil en stratégie, restructurations et conseil aux entreprises en France et en Europe de l’Est. À ce titre, il a pu côtoyer des institutions financières d’économies développées, mais aussi d’économies en transition. Une expérience enrichissante.
Raoul Gufflet est rentré à Maurice en 2004. Fan de golf, sport qu’il pratique, il est aussi un supporter de l’équipe de foot du PSG. Ce qui détonne un peu dans un pays où l’on se focalise sur les clubs anglais.