Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Rémy Mabillon
Maurice

Rémy Mabillon investit 6 millions d’euros dans un complexe sportif

En bordure de la voie rapide et à 5 minutes de Grand Baie, sur près d’un hectare dont 6 000 m² couverts, RM Club voit le jour malgré la crise de la covid-19. Il devrait générer au moins 30 emplois directs.

C'est un véritable temple du sport qui est en train d'émerger à Forbach, au nord de l'île, il doit être livré en septembre prochain. « S’agissant de la genèse du projet, elle part, comme bien souvent de rencontres et d’échanges d’idées qui ont débouché sur l’élaboration du concept de base. Puis le projet initial a évolué en fonction de nombreux paramètres, y compris les suggestions des futurs membres qui nous ont rendu visite dans notre showroom à Forbach », explique Rémy Mabillon. Cet homme d’affaires français est le CEO de Necker Gestion Privée (NGP), société de gestion de fortune établie à Maurice depuis 2014. NGP constitue la troisième entité d’un groupe qui existe depuis 17 ans, avec MAG Asset Management, basé à Genève, et Tailor Capital à Paris. 
RM Club sera le deuxième du nom après un premier essai dans ce secteur en France. « J'ai acheté ce centre sportif à Annecy voici deux ans, avec 1 700 m2, il dispose de dimensions nettement inférieures au projet mauricien, mais il m'a permis de tâter le terrain et juger de l'opportunité de dupliquer ce genre de projets ici. » Il précise que le projet mauricien a fait l'objet d'études de marché assez poussées à la fois par les experts qui collaborent avec son groupe en Europe et localement par le cabinet Juristax. « Mais plus qu’une simple étude de marché, nous avons appliqué les règles de chalandise dans ce métier qui sont les mêmes dans le monde entier. Nous connaissons par expérience le comportement des utilisateurs de ce type de structure et avons adapté nos tarifs à l’économie mauricienne. » 

 

Rémy Mabillon
Rémy Mabillon sur le site en juin dernier.  Photo : Jacques Rombi
 

Du « foot five » et du « jorky ball » 

Outre les équipements dédiés aux activités de fitness, le complexe se distingue par d'impressionnants volumes qui permettront d'accueillir deux terrains de foot five couverts (variante du football qui se joue à cinq joueurs) ainsi qu’un terrain de jorky ball extérieur (football à 2 contre 2), un terrain omnisport extérieur dédié au foot five, au basket et au handball. Sans oublier un vaste choix de sports de raquette : trois terrains de squash (dont un vitré), deux terrains de badminton, deux terrains de paddle-tennis… 
Notons également un mur d’escalade de 6 mètres de haut sur 18 mètres de long avec des voies de différents niveaux et un espace au sol de plus de 300 m2 pour accueillir des activités comme la gymnastique rythmique, le karaté, la danse, le pilate, ainsi que du yoga… 
Enfin, ce centre ouvert sept jours sur sept, de 6 heures à 22 heures va accueillir un restaurant-lounge bar sur une mezzanine avec une vue d’ensemble sur le club (il sera géré par l'équipe du Lemon Tree qui dispose déjà d'une table réputée à proximité). Jouxtant le restaurant : un espace de co-working, un simulateur de golf interactif et une boutique de sport. Rappelons que c'est sur ce même site de Forbach que le groupe IBL a prévu de construire Healthscape, un village de santé et bien-être avec offre intégrée de services médicaux et paramédicaux. Les ambitions de Rémy mabillon ne s'arrêtent pas là car il parle déjà d'un autre complexe de ce type au sud-ouest du pays.