Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

n

Eco Austral

« Nos entreprises recrutent beaucoup et trouvent plus facilement qu’avant sur l’île les talents qu’elles recherchent. »
Réunion

SÉBASTIEN COHÉLÉACH, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DIGITAL RÉUNION : « La filière numérique va encore grandir »

Le nouveau directeur général de Digital Réunion, l’association des professionnels du secteur, dresse un état des lieux à la veille de la 6ème édition du forum NxSE, du 7 au 9 décembre.

En juillet dernier, Sébastien Cohéléach a succédé à Laura Deleersnyder à la direction générale de Digital Réunion, l’association des professionnels du numérique. Il a trouvé une filière plutôt résiliente, après plus d’une année de crise sanitaire : « Une étude menée dans nos rangs en mai dernier a montré que plus de 60 % des projets en cours ont pu être poursuivis durant la crise, grâce à la forte capacité d’adaptation et la maturité de nos entreprises. Les mises à l’arrêt ont très majoritairement été décidées par des clients qui ont préféré se recentrer sur leur coeur de métier. Nos entreprises étaient déjà outillées pour le télétravail et ont moins recouru au chômage partiel. » 
La centaine d’adhérents de Digital Réunion représentent une filière qui, au total, pèse 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires. L’association regroupe les opérateurs de télécommunications et des entreprises de services numériques, mais aussi de nombreuses start-up ou des acteurs de la formation à l’image de Stéphane Colombel, son président. « Nos entreprises sont au service des autres acteurs économiques en les accompagnant dans leur transition numérique, souligne Sébastien Cohéléach, et le secteur numérique lui-même grandit encore et se diversifie à mesure qu’apparaissent de nouveaux usages. » 
Au quotidien, l’équipe de Digital Réunion anime le réseau, identifie les opportunités, facilite le réseautage et les regroupements, diffuse les demandes d’entreprises recherchant des prestataires dans le digital… Elle a été particulièrement mobilisée, ces dernières semaines, pour préparer la 6e édition du forum NxSE, du 7 au 9 décembre au domaine du Moca à Montgaillard (Saint-Denis). Il y a deux ans, le forum avait marqué les esprits avec l’intervention d’Emmanuel Macron, en visite officielle sur l’île. Cette année, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, est attendu. 
Au (riche) programme del’événement, figurent notamment des conférences sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages, les nouveaux talents et modes de travail, l’entrepreneuriat, des retours d’expérience de start-up… « Nos entreprises recrutent beaucoup et trouvent plus facilement qu’avant sur l’île les talents qu’elles recherchent, poursuit Sébastien Cohéléach. L’offre de formation s’est étoffée, nous faisons régulièrement témoigner des professionnels dans les lycées pour amener les jeunes à s’intéresser au numérique, notamment les jeunes filles. Digital Réunion travaille en partenariat avec les différents acteurs du territoire, en fonction de leur expertise. Notamment avec le Club Export car le numérique est une filière exportatrice. L’exportation de services est en forte croissance, les outils numériques permettent, avec des investissements faibles, de se tester sur un marché extérieur. Le numérique réunionnais a un potentiel important d’entreprises exportatrices et de captation de valeur au-delà des frontières de l’île. L’export contribue à la croissance de la filière en même temps que le développement de nouveaux usages sur le territoire. » 
Sébastien Cohéléach a un autre dossier dans le viseur : Digital Réunion fait partie des 11 structures françaises présélectionnées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt EDIH (Europe Digital Innovation Hubs) visant à structurer la filière de la cybersécurité en Europe. Si le dossier réunionnais est retenu, l’île disposera de moyens importants pour structurer cette filière stratégique.  

Un professionnel de l’accompagnement
 

Sébastien Cohéléach, 34 ans, se définit comme « un entrepreneur au service d’entrepreneurs ». Après des études secondaires à La Réunion, il décroche le diplôme de l’école d’ingénieurs Icam, puis est diplômé de l’école supérieure de commerce Audencia à Nantes. Il y fonde ensuite sa première entreprise, dans le Web, avant d’intégrer l’incubateur de la Technopole à son retour à La Réunion en 2012. Pendant quatre ans, il y a accompagné des projets innovants, avant de se lancer dans une nouvelle entreprise de conseil aux entreprises, puis d’être recruté par l’agence régionale de développement Nexa. De 2018 à 2021, il a accompagné plus d’une centaine d’entreprises par an dans leurs projets de développement. En 2019, il complète sa formation par le cycle « Intelligence économique et stratégique » de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).