Siva Industrie lauréate de French Tech Rise
Siva Industrie s’est vue décerner à Paris, le 2 décembre, par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech, le prix « du public » récompensant la start-up ayant le plus enthousiasmé le public lors de la deuxième édition de French Tech Rise (*). Elle figure parmi les trois start-up distinguées parmi les 20 sélectionnées pour participer à cet événement national. Siva Industrie avait été sélectionnée à La Réunion, parmi 15 compétiteurs, par un jury local composé de membres de French Tech La Réunion, Bpifrance, Inter Invest, Technopole de la Réunion, Réuniwatt, Village by CA Réunion et Qualitropic.
À Paris, Siva Industrie a « pitché » devant un jury d’entrepreneurs et d’investisseurs expérimentés. Et son projet les a séduits. Ce qui devrait lui permettre une levée de fonds de trois millions d’euros afin de financer un bâtiment bio-climatique pour accueillir son activité.
Pour mieux comprendre l’avantage concurrentiel de l’entreprise, il faut s’intéresser à son historique : en 2019, l’exportation de certains fruits est interdite vers l’Europe. La responsable en est la mouche des fruits qui s’attaque aux vergers de fruits tropicaux et ravage les cultures. L’exportation de certains fruits, comme les mangues, a donc été interdite pendant près de trois ans pour que l’insecte ne se répande pas en Europe, et plus particulièrement dans l’Hexagone. C’est ici que naît Siva Industrie avec, à sa tête, Siva Grondein, Ingénieur QHSE qui avait réussi à importer un an plus tôt des mangoustans d’Asie. Ces derniers étant soumis à des traitements physico-biologiques, il s’en inspire alors pour trouver une voie de commercialisation pour les fruits réunionnais et la relance de l’export, à la demande des services de l’État. Il met rapidement au point une solution, seule à ce jour en Europe qui soit agréée pour le traitement phyto-sanitaire biologique par procédé innovant de vapeur d’eau.
Efficace contre la mouche des fruits, la technologie développée par Siva Industrie a obtenu l’agrément définitif de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) en 2021.
(*) Lancé en 2021, French Tech Rise est le programme de la Mission French Tech qui valorise le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France. Il met en visibilité des start-up issues de tous les territoires face à des fonds d’investissement en capital-risque reconnus.