SIXIÈME « AFRASIA BANK MAURITIUS OPEN » (15-19 DÉCEMBRE 2022) – Le sacre du Français Antoine Rozner
Le Français Antoine Rozner s’est imposé lors de la 6e édition de l’AfrAsia Bank Mauritius Open. De quoi le hisser à la 4e place au classement « Race to Dubaï » et à la 12e place de la liste des points pour la qualification à la « Ryder Cup » européenne
Dans un champ contenant deux vice-capitaines de la Ryder Cup européenne (le Suédois Thomas Bjorn et le Belge Nicolas Colsaerts), plusieurs vainqueurs du Sunshine Tour et du DP World Tour (Thomas Detry et autre Dean Burmester), et une brochette de jeunes étoiles montantes du golf professionnel (Casey Jarvis, Filippo Celli, Jayden Schaper, Tom McKibbin, Wilco Nienaber, entre autres), le Français Antoine Rozner, 29 ans, s’est offert, sans coup férir, un troisième titre sur le circuit européen. Un AfrAsia Bank Mauritius Open disputé sur le splendide nouveau green de Mont Choisy que le Français a maitrisé avec une belle régularité. Et d’emporter ainsi un titre par année sur les trois dernières dans la profession (après le Golf In Dubaï en 2020 et le Qatar Masters en 2021).
À l’heure du décryptage du « succès mauricien» de Rozner, on dénombre un dernier tour de 67 (-5) et un score total de -19. Au tournant final, le Racingman virait avec un avantage de deux coups. Il a assommé la farouche concurrence en jouant -5 à l’aller avec trois birdies et un eagle. Le tour était alors joué et Rozner s’est détaché de ses poursuivants. « C’est incroyable. Je ne pouvais rêver d’une meilleure façon de terminer l’année. C’était comme jouer à la maison pour être honnête. Les foules ici étaient incroyables. Ce fut une semaine incroyable », a déclaré Rozner qui, en 2019, avait perdu une éliminatoire pour le titre. « J’ai joué solide toute la semaine. Mes neuf premiers trous ont été l’un de mes meilleurs neuf de tous les temps et cela a fait une énorme différence. Je ne connaissais pas les scores et j’ai juste essayé de rester concentré sur le moment. J’ai commencé à rater quelques tirs ici et là, mais j’avais une avance suffisante pour y arriver. Gagner est très difficile, donc c’est énorme. Cela teste votre esprit et votre jeu et j’étais très ému à la fin. Nous travaillons si dur pour cela que le faire est incroyable ! »
« Hero Cup » : Rozner rejoint Perez dans l’équipe d’Europe – Après son sacre à Maurice, Antoine Rozer aura lancé parfaitement sa saison 2023, avec en toile de fond le rêve d’une première sélection dans le mythique tournoi Europe-Etats-Unis. Il a aussitôt été sélectionné par Luke Donald parmi les derniers golfeurs de leurs équipes respectives d’Europe continentale, de Grande Bretagne et d’Irlande à la Hero Cup à Abu Dhabi du 13 au 15 janvier 2023. Un groupe de 20 golfeurs a fait le déplacement au Abu Dhabi Golf Club pour disputer un tournoi par équipes, comme un avant-goût, voire une répétition, de la très attendue Ryder Cup à Rome du 29 septembre au 1er octobre.