Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Maurice

Sondage de 21 600 salariés sur leur engagement au travail

Ils sont 21 600 salariés, issus de 267 entreprises, à avoir participé au sondage mené par le cabinet international de conseil en gestion Willis Towers Watson pour le compte de Business Mauritius (l’organisation du secteur privé mauricien). Les résultats de l’enquête anonyme, initiée en mars dernier, pour la première fois à Maurice, ont été rendus publics le 5 octobre. L’objectif était de mesurer le degré d’engagement des employés, mais aussi leur implication dans leurs missions quotidiennes.

Il en ressort que Maurice compte un taux d’engagement au travail de 66 %. Un pourcentage supérieur à la moyenne mondiale qui se situe à 60 %. Les données récoltées permettront aux entreprises de mettre en place des stratégies pour améliorer le bien-être au travail, attirer et retenir les talents, mais aussi positionner Maurice, dans la région et dans le monde, comme une destination où il fait bon travailler.

Les secteurs financier et informatique présentent un faible taux d’engagement. Le plus fort taux d’engagement a été enregistré dans le secteur de l’hospitalité, incluant l’hébergement et la restauration, ainsi que dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche. Il y a un taux d’engagement plus élevé chez les plus âgés. Les employés du groupe d’âge de 31 à 35 ans sont plus susceptibles de changer d’emploi.

L’enquête permet de mettre en lumière ce que les salariés recherchent. Elle révèle que lorsqu’un employé souhaite quitter un emploi, c’est le plus souvent parce que sa quête de récompense et de reconnaissance n’est pas satisfaite. Et il ne s’agit pas seulement de rémunération, mais du soutien de l’employeur, de la flexibilité, des pratiques inclusives et de la transparence.