Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Afrique

Tewolde Gebremariam, emblématique CEO d’Ethiopian Airlines, quitte son poste

L’héritage de Tewolde Gebremariam est considérable car il a fait d’Ethiopian Airlines, LA compagnie aérienne pan-africaine. Aujourd’hui, elle dessert les principales capitales du monde et quasiment toutes les destinations du continent dont celle de l’océan Indien. À noter que Port-Louis a toujours refusé d’accorder l’autorisation d’atterrir à Ethiopian Airlines.

Après 37 ans au sein de la compagnie dont 11 à sa tête, Tewolde Gebremariam vient de démissionnrr évoquant des raisons de santé. 
Il a commencé sa carrière chez Ethiopian en 1985 et a occupé de nombreux postes de direction dans différentes divisions de l’entreprise devenue au fil des ans un fleuron mondial de l’aérien. 
Sous sa direction, sa flotte a triplé, passant de 33 appareils, en 2011, à 130 aujourd’hui. « Quant au chiffre d’affaires, il est passé de 1,3 milliard de dollars en 2011 à 3,9 milliards de dollars en 2019-2020. Le hub d’Ethiopian à Addis-Abeba dessert désormais 120 destinations, contre 80 en 2010 », rappelle nos confrères de Jeune Afrique.
Tewolde Gebremariam a été nommé « PDG africain de l’année » et « meilleur chef d’entreprise africain ». En 2019 et 2020, il sera même cité parmi les 100 Africains les plus influents !