Toky Ratovomanana : docteur entrepreneur
Toky Ratovomanana est un nom qui risque de compter dans la lutte contre le cancer. À 25 ans, il a mis au point un logiciel de dépistage d’une forme très redoutée de tumeurs héréditaires, qu’il entend mettre à la disposition des hôpitaux du monde entier.
Détenteur d’un doctorat en bio-informatique et génomique, Toky Ratovomanana a développé un outil permettant un meilleur diagnostic des microsatellites instables (MSI). Ainsi appelle-t-on dans le milieu médical ces dysfonctionnements génétiques à l’origine de bien des cancers du côlon, de l’estomac, du poumon, etc. Touchant quelque 750 000 patients dans le monde, ces affections sont la première cause des cancers dits héréditaires. Leur diagnostic est primordial car les patients sont en général hospitalisés à un stade avancé alors que leur pronostic vital est engagé.
Grâce au séquençage à haut débit de l’ADN tumoral favorisant l’apparition de ces cancers, Toky Ratovomanana a largement fait avancer la recherche en ce domaine. Son outil de dépistage, breveté et baptisé MSI-Care, est même à l’origine de la startup MSInsight qu’il a créée en France avec son directeur de thèse. Pour mieux maîtriser le langage de l’entreprise et s’initier aux techniques de levées de fonds, le jeune scientifique a même obtenu en 2021 un diplôme d’étudiant entrepreneur à l’université de Paris-Sorbonne. Ce qui lui permet de s’occuper aujourd’hui du développement technique et de l’infrastructure technologique de sa société.
Obtenir le label “certificat européen”
Non sans succès. En 2021, sa start-up a décroché la bourse French Tech Emergence de 90 000 euros. Elle a également obtenu une levée de fonds auprès du réseau Angelor de financement et d’accompagnement de projets entrepreneuriaux, et enfin obtenu le prix Pépite Île-de-France qui récompense chaque année les meilleurs projets innovants de ce territoire. Cela lui permettra de financer la mise aux normes de son logiciel MSI-Care, passage obligé pour obtenir le label « certificat européen ».
L’objectif pour lui, aujourd’hui, est de développer une version plus avancée de son logiciel qui permettra d’effectuer le diagnostic à partir d’un simple échantillon de sang, sans recourir à des prélèvements de tissus ou d’organes. Testées sur plus de 500 patients, les performances de MSI-Care se révèlent supérieures à celles du test de référence utilisé actuellement dans le monde pour ce type de cancers. L’outil pourrait ainsi rapidement devenir la nouvelle référence mondiale en ce domaine.