Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Réunion

Transcontinents Voyages prépare son anniversaire dans le cosmos

L’agence de voyages fêtera en 2019 ses 60 ans et marque le coup en associant à l’événement un des plus grands voyageurs de notre époque : le cosmonaute russe Pavel Vladimirovich Vinogradov (Павел Владимирович Виноградов).

Pavel Vladimirovich Vinogradov a effectué quatre missions dans l’espace, il a été commandant de l’ISS (International Space Station) et travaille actuellement au centre de lancement des fusées Soyouz à Baikonour. D’après sa biographie publiée par la NASA, Pavel est né en Sibérie et a commencé sa carrière professionnelle comme tourneur fraiseur…avant d’intégrer le Moscow Aviation Institute, en 1971, où il a obtenu un diplôme d’ingénieur, avec plusieurs spécialisations, notamment en informatique d’automatisation de récupération d’engins spatiaux. Grand sportif, il a tenté sa chance et a été sélectionné pour suivre une formation au Gagarin Cosmonaut Training Center.
Il a effectué quatre vols dans l’espace, ce qui est absolument exceptionnel, dont trois séjours dans la Station Spatiale Internationale. Il totalise 546 jours dans l’espace et il a pu se promener à l’extérieur, dans le vide spatial pendant 38,25 heures.

Un des plus grands voyageurs de notre époque

Plus étonnant encore : né le 31 août 1953, Pavel Vinogradov a fêté son 60e anniversaire à bord de l’ISS, lors de son troisième séjour, en 2013. Que les recruteurs qui pensent qu’on n’est plus bon à rien passé 55 ans en prennent de la graine ! Lors de ce voyage, le cosmonaute russe avait emmené un logo de Transcontinents Voyage, car il est déjà venu à La Réunion où il compte plusieurs amis, notamment l’incontournable Guy Pignolet (ancien ingénieur du CNRS, qui a travaillé à Kourou) et Vincent Vergoz, le directeur de Transcontinents Voyages. Pavel Vinogradov a également pris des centaines de clichés à chaque fois que l’ISS survolait l’île, des clichés uniques, qui font l’objet d’un livre.
Pour Vincent Vergoz, qui cherchait à marquer le coup des 60 ans de Transcontinents Voyages, y associer l’un des plus grands voyageurs de notre époque était logique, même s’il a peu de chance de commercialiser un jour des billets pour les étoiles !
Pavel Vinogradov est invité à revenir à La Réunion prochainement. Il devrait parler de ses missions, de ce ciel 1 000 fois plus brillant depuis l’espace, de la déforestation de l’Amazonie, de la fonte de la banquise dont il a constaté la progression lors de ses voyages dans l’espace (1992, 2006 et 2013) et de son actualité, à savoir l’incroyable trou de perceuse découvert dans le fuselage de la Station Spatiale Internationale, pour lequel il n’y a toujours pas d’explication terrestre, et l’explosion de la fusée Soyouz lors du dernier lancement le 11 octobre dernier. Malheureusement, ses très hautes fonctions au Cosmodrome de Baikonour font qu’il n’est pas totalement maître de son emploi du temps et que sa visite peut être reportée à tout moment.