Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Trois lauréats KREOLAB’ pour la ville du Port

Bâtir la ville durable de demain grâce à des projets urbains exemplaires et innovants, c’est la mission des trois lauréats retenus suite à l’Appel à projets urbains innovants (APUI) KREOLAB’ lancé par le Groupement d’intérêt public (GIP) Écocité.

Après les délibérations du jury de sélection, les trois projets primés dans le cadre de KREOLAB’ ont été présentés le 8 décembre à la mairie du Port :

– Le groupement professionnel mené par Icade s’est inspiré de sa vision « Au Port, entre mer, ville, et montagne » pour convaincre le jury en ce qui concerne l’aménagement de l’ilot 3 des Portes de l’Océan.

– Sorec-Isautier Patrimoine et Promotion s’est appuyé sur le concept d’écoquartier pour s’imposer au niveau de l’ilot 4, également situé sur le site des Portes de l’Océan.

– CBO Territoria a été retenu pour l’ilot 13 à Mascareignes grâce à son projet axé sur le concept de « La fabrique insulaire et tropicale ».

Réunissant l’État, la Région Réunion, le Département, le Territoire de l’Ouest (TO) et les communes de La Possession, du Port et de Saint-Paul, l’Écocité est une vaste et inédite démarche d’aménagement urbain qui représente un potentiel de développement et de rayonnement majeur pour l’Ouest, et pour toute La Réunion, avec une superficie de 5 000 hectares.

La démarche de KREOLAB’ répond pleinement à la grande orientation de la ville du Port, selon son maire Olivier Hoarau. Celle d’une « ville résolument tournée vers l’écologie urbaine. Une ville qui sait concilier activité humaine et préservation de l’environnement ; épanouissement humain et développement économique ; armature territoriale et fait culturel. L’écologie urbaine intégrée, accompagnée d’une stratégie architecturale d’un nouveau type, est une réponse novatrice face aux défis qui nous attendent ».

Pour sa part, Eric Caro, directeur du GIP Écocité, rappelle l’apport inestimable de l’appel à projets urbains innovants KREOLAB’ qui a permis de « mobiliser l’inventivité et l’expertise de groupements professionnels pluridisciplinaires de tous horizons pour répondre aux différents enjeux économiques, climatiques, et sociaux ». Selon Eric Caro, il ne fait aucun doute que « les projets primés contribueront à bâtir la ville durable de demain, qui sera plus mobile, plus verte, plus tropicale, tout en conservant une âme profondément réunionnaise. Ces projets démontrent le savoir-faire des acteurs réunionnais, en matière d’aménagement et de construction bioclimatiques. C’est dans ce contexte que nous ambitionnons de concilier croissance démographique, qualité de vie, développement durable et équilibre du territoire, du littoral jusque dans les hauts ».