Trophées de l’Afpar : 900 stagiaires à l’honneur
La Société publique locale (SPL) Afpar, bras armé de la Région Réunion en matière de formation professionnelle des adultes, a organisé le 6 septembre, à la Halle des Manifestations du Port, une soirée de remise de trophées. Pas moins de 900 stagiaires, anciens demandeurs d’emploi aux horizons différents, ont ainsi été récompensés à l’issue de plusieurs mois de formation. La cérémonie s’inscrivait dans le cadre du « Mois de la formation » initié par la Région.
Stagiaires et formateurs se sont impliqués dans une dynamique de formation basée aussi bien sur l’apprentissage des gestes métiers que sur le retour à la confiance en soi et à l’épanouissement personnel. Les formations sont entièrement gratuites pour les demandeurs d’emploi, financées par la Région Réunion via le Fonds social européen plus.
Implanté dans toute l’île avec quatre centres, l’organisme de formation met en pratique trois principes pédagogiques fondamentaux : apprendre un métier en situation professionnelle reconstituée en centre, apprendre par l’action et apprendre par le collectif.
« Avec sa présidente Huguette Bello et la nouvelle équipe en place depuis 2021, la Région Réunion met toute son énergie à transformer la formation professionnelle longtemps perçue comme un palliatif à l’échec scolaire, abandonnée par les politiques publiques régionales, pour qu’elle soit considérée à la hauteur de ce qu’elle mérite : un accélérateur de réussite professionnelle, » souligne Karine Nabénésa, présidente de l’Afpar et vice-présidente de la Région déléguée à la formation professionnelle