Un Canadien aux commandes d’Air Madagascar
Au terme d’une sélection rigoureuse menée par Equation, le cabinet d’externalisation en gestion de ressources humaines du groupe FTHM, Air Madagascar a un nouveau Directeur général (Dg). Il s’agit du Canadien Gilles Filiatreault. Il a débuté sa carrière en 1979 chez Air Canada en tant que directeur de la main d’œuvre et du marketing régional avant de devenir Dg de Quebecair puis Président directeur général (Pdg) d’Air Alliance.
Connu pour être un homme rigoureux et de dialogue, il a une vingtaine d’années d’expérience dans le redressement de compagnie aérienne. En effet, il a été Pdg de plusieurs compagnies en difficulté, voire même en faillite, à l’instar de TACV, Pacific international Airlines, BWIA et LIAT.
En outre, Gilles Filiatreault a de solides expériences dans l’élaboration de business plan pour les nouvelles compagnies dont la dernière en date fut en Asie centrale en 2014. Sa grande capacité de management l’a également conduit à travailler en tant que consultant et conseiller dans le secteur au Canada, aux États-Unis, en Amérique du sud et centrale, aux Caraïbes, en Europe de l'Est et en Afrique de l'Ouest.
Il devrait ainsi faire profiter Air Madagascar de sa longue et concluante expérience aéronautique pour aider la compagnie aérienne nationale malgache à sortir des turbulences et lui donner un nouvel élan.
La mission ne sera évidemment pas facile car de nombreuses tâches l’attendent à l’instar de la sortie de l’Annexe B (liste des compagnies aériennes qui font l’objet de restriction en Europe, Ndlr.) un déficit chronique ou encore la renégociation des contrats concernant l'acquisition des deux appareils Airbus à Air France. Cependant, Il ne manœuvrera pas seul mais devrait être assisté par un Directeur général adjoint de nationalité malgache.