Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Un guide pour prendre le pouls de l’immobilier

La troisième édition vient de sortir et montre que le marché n'a rien de monolithique et présente même une forte diversité. De quoi répondre aux questions que se posent les acquéreurs et vendeurs potentiels.

Crise sanitaire en 2006, financière en 2008, restriction des dispositifs de défiscalisation dès 2010 et phénomène de ciseaux généré par le niveau élevé des prix.
Le marché immobilier réunionnais a été confronté à de multiples difficultés au cours des dernières années. Il n'en reste pas moins actif, notamment en raison de la croissance démographique, du niveau élevé des valeurs locatives et de taux d'intérêt historiquement bas en ce début 2014.
Pour autant, ce marché n'est pas monolithique et présente une forte diversité selon les différents secteurs géographiques et les types de biens. Le guide immobilier est édité par Elena et Olivier Paris qui ont fondé en 2005 un Observatoire de l'immobilier et mènent une activité de consultants auprès des professionnels de l'immobilier. Il vise à répondre aux questions des acquéreurs et vendeurs potentiels en termes de valeurs réelles de location et de vente. Mais il apporte aussi une approche juridique et technique de leur transaction.

L'ouvrage est composé de 240 pages enrichies de nombreux tableaux et agrémentées de visuels facilitant la lecture des principaux chapitres :  

  • – Analyse globale de l’état actuel du marché insulaire et prospective de moyen terme;
  • – Analyse des 75 principaux micromarchés de l'île dans une approche consumériste (points forts et points faibles, inventaire des établissements scolaires et des commerces, projets structurants…);
  • – Prix et délais réels de vente et de location par type de bien, sur la base des transactions effectivement réalisées;
  • – Analyse du cadre juridique de la transaction immobilière tenant compte des spécificités réunionnaises;
  • – Conseils pour optimiser sa transaction d'achat, de vente, de défiscalisation ou de location basés sur les fondamentaux utilisés par les « pros ».

À titre d'annexe, le lecteur trouvera des outils pratiques tels que les tables de financement, les barèmes des frais de mutation, les modalités de calcul de la taxe sur les plus-values ou de la taxe communale forfaitaire, sans oublier le « dico de l'immo » qui bénéficie d'une source d'information exclusive.

L'étude du marché insulaire est réalisée chaque semestre sur la base des transactions effectivement réalisées par les 46 agences immobilières partenaires. Celles-ci qualifient chaque bien vendu ou loué au regard des grilles de segmentation élaborées par l'Observatoire et permettent à cet organisme d'apporter, pour chaque type de bien, micro-secteur et gamme de prestations, trois informations essentielles :

  • * Le prix moyen de mise en vente/location;
  • * Le prix moyen de vente/location effectif;
  • * Le délai de vente/location (date mandat/date compromis ou bail).