Un projet d’incinérateur qui divise
Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, président de la Civis et patron de la droite réunionnaise, a été réélu au mois d’août 2020, à l’unanimité, président d’Ileva, le syndicat mixte qui traite les déchets de la Civis, mais aussi de la Casud et du Territoire de la côte ouest (TCO), soit plus de 500 000 habitants au total.
Ileva a le projet de se doter d’un outil de « valorisation énergétique » (Runeva) d’ici 2023 et c’est l’un des enjeux politiques des prochaines régionales de 2021 ou 2022 car tout le monde n’est pas favorable à la création de cet incinérateur pour produire de l’électricité. Didier Robert, président de la Région, est notamment opposé à ce projet, estimant qu’il tuerait dans l’oeuf l’émergence d’une véritable économie circulaire. Des opposants à l’incinérateur invoquent aussi des risques sanitaires. Sur ce sujet, le débat se montre animé, à La Réunion comme à Maurice où plusieurs projets d’incinérateur n’ont pu voir le jour en raison de l’opposition de la population.
Le site d’enfouissement se trouve sur la rive gauche de la rivière Saint-Étienne et s’étend de la quatre-voies jusqu’à l’océan. Il accueille environ 200 000 tonnes de déchets ménagers et 90 000 tonnes de déchets verts par an. Des déchets traités, recyclés pour certains, ou sinon « enfouis ». Les guillemets s’imposent car cela ressemble plus à des terrils. Le projet d’incinérateur permettrait de limiter les enfouissements et même d’accueillir les déchets de toutes les communes de l’île.
Faute de solution alternative, le site doit inexorablement s’agrandir. La zone de Pierrefonds est identifiée comme « espace carrière » au titre du Schéma départemental des carrières et des parcelles agricoles sont aujourd’hui exploitées en carrière de matériaux alluvionnaires, avant leur remise en état agricole. Si aucune solution alternative n’est trouvée, ces parcelles déjà décaissées seront utilisées comme nouveaux « casiers » d’enfouissement au lieu de retourner à leur vocation agricole. Parallèlement à l’incinérateur, Ileva a des projets de valorisation autre qu’énergétique, avec la création d’unités de recyclages qui vont logiquement trouver leur place dans la ZAC Pierrefonds juste à côté et pour lesquelles on a réservé 70 000 m².