Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Autres

Une sélection du Connoisseur pour la période de chasse

Le vin rouge accompagne particulièrement bien les viandes. En ce début de période de chasse, Oxenham nous propose de belles découvertes françaises, sud africaines et australiennes.

* Château Vermeil – Costière de Nîmes Ce vin issu de différents cépages (syrah, grenache, mourvèdre, cin sault et carignan) est une belle décou verte. Sa couleur affiche un rouge foncé et intense aux reflets bleutés. Son nez très expressif rappelle des fruits mûrs (cassis, mûres et réglisse) accompagnés d’un caractère très épicé. En bouche, ce vin est puissant aux tanins très tendres et soyeux. Il accompagnera volontiers des viandes rouges, grillades et volailles rôties. À noter que la récolte s’effectue dans l’esprit d’une agriculture durable : pas d’utilisation de désherbant chimique mais 5 000 tonnes de compost issus de déchets verts.

* Château Guizard – Coteaux du Languedoc Le domaine se situe à Lavérune, près de Montpellier, sur le terroir de Saint Georges d’Orques. Ce vin rouge de carac tère présente une robe profonde aux reflets violines. Au nez, on remarque rapidement les notes de cassis et de framboise, alors que l’attaque en bouche apparaît franche, avec des tanins souples et fruités. On remarquera également une belle acidité finale en abricots secs. Ce vin accompagnera les viandes rouges et les fromages. Il est conseiller de l’ouvrir une heure avant la dégustation ou de le carafer.

* Kadette 2004 (Afrique du Sud) Seconde appellation de la maison Kanonkop, ce vin est issu d’un mélange de pinot, de cabernet sauvignon et de merlot. Récolté dans la région de Stellenbosh, à l’est du Cap, il est élevé durant seize mois en futs dechêne français, ce qui lui confère un caractère particulier. D’un rouge éclatant, il propose en bouche des arômes de fruits rouges et de banane. Il accompagnera parfaitement viandes, mais également plats de pâtes.

* The William 2008 (Afrique du Sud) Comme souvent, ce vin de la maison Graham Beck est une vraie bonne découverte. Originaire de la région de Stellenbosch, il est issu d’un mélange de cabernet sauvignon, de pinot, de shiraz et de cabernet. Son élevage en fûts de chêne lui donne un caractère franc et boisé. En bouche, les tanins sont légers mais structurés. Les arômes de fruits rouges sont bien identifiables. Il accompagnera parfaitement les viandes

* The father in Law – Charles Melton (Australie) L’Australie regorge de découvertes en matière de vin et ce shiraz 2008 en est une. Il est issu de la « Barossa Valley », l’une des principales régions viticoles d’Australie, située à 60 km d’Adélaïde. Élevé en fûts de chêne, ce vin rouge présente une structure équilibrée et des tanins souples. Il accompagnera parfaitement toutes les viandes et particulièrement les barbecues, véritable spécialité australienne !

* Château – Côtes de Castillon Récolté dans la région de Sainte Colombe, non loin de Bordeaux, ce vin affiche d’entrée une couleur rouge profonde. Au nez, sa finesse est remarquable, malgré les complexités des senteurs. En bouche, il présente des tanins soyeux. Il s’apprécie plus particulièrement en accompagnement de viandes rôties ou de fromages de caractère.