Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Conférence sur l'avenir de l'export
Réunion

Une table ronde pour le renouveau de l’export

L’export est un domaine aux ressources inépuisables, d’autant plus avec la capacité d’adaptation dont il fait preuve à chaque nouvelle situation. Lors de la crise sanitaire, le secteur a prouvé sa résilience, mais surtout son aptitude à se réinventer constamment.

Dans un événement qui aura lieu fin octobre 2021, le Club Export Réunion convie des experts à échanger sur le sujet des nouveaux modes d’entrée sur les marchés à l’international. L’objectif de cette rencontre hybride (mélange de présentiel et de numérique) est de réunir les acteurs de l’export aux niveaux local, national et régional et de leur présenter les orientations stratégiques du Club Export Réunion pour les cinq années à venir.

En plus de faire écho au livre blanc élaboré par l’association (voir notre article ci-après), l’événement permettra d’amorcer une réflexion sur le renouveau de l’exportation, thème grandement développé par le think tank français La Fabrique de l’Exportation. 

Après six mois d’une analyse toujours plus éclairée de son secteur d’activité, le Club Export Réunion souhaite partager avec ses membres et ses partenaires les tendances qu’il y décèle ainsi que sa vision de l’export dans les années à venir. 

L’événement sera découpé en deux temps : un temps consacré à la présentation des ambitions à l’international et une partie dédiée à l’illustration de ces nouveaux modes d’entrée à l’export. 

Plusieurs interventions sont d’ores et déjà programmées : 

Laurent Lemaître, président du Club Export Réunion, les représentants de la collectivité régionale ainsi que les partenaires publics et privés animeront une table ronde. Elle permettra de poser le cadre et de rappeler les missions de l’association et ses orientations dans le contexte actuel, en plus de dessiner les tendances du marché de la zone océan Indien et au-delà. 

Etienne Vauchez, président de La Fabrique de l’Exportation, prendra la parole sur le Manifeste pour un renouveau de l’exportation française, élaboré par le think tank récemment. Son intervention mettra en perspective les lignes dessinées par le Club Export Réunion pour la suite de sa mission. 

Un témoignage de Jean-Christophe Gessler, vice-président de La Fabrique de l’Exportation et maître de conférences à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Poitiers, au sujet de l’exportation collaborative, illustrera le chemin que veut prendre le Club Export Réunion afin de diversifier son offre et de s’adresser plus encore à toutes les entreprises réunionnaises.

Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous sur le site du Club Export Réunion : https://clubexport-reunion.com/