Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Victoria, les détergents aux parfums d’ici

Après avoir démarré leur activité dans un petit local au milieu d’un champ d’ananas – d’où le nom de leur entreprise –, Nicolas Gonin et Rémi Talon ont intégré début 2020 un atelier récemment livré de la zone de Bras-Montvert. Les deux associés, spécialistes des produits de nettoyage qui ont longtemps travaillé pour un groupe local, ont décidé de prendre leur indépendance « pour donner du sens à ce que l’on fait et retrouver le goût de l’aventure ». Leur idée de départ : proposer des détergents pour le sol aux parfums de La Réunion, pour sortir des éternels muguet ou fruits des bois. 
Géranium, vétiver, cryptoméria (cèdre) : quelques gouttes d’huiles essentielles suffisent à créer une empreinte olfactive résolument locale dans les locaux ainsi nettoyés. Les premiers clients, des hôtels, ont adoré mais la crise sanitaire est venue perturber les plans de Victoria, qui a dû étoffer une production parfumée aux produits de synthèse et développer en parallèle une activité de négoce. 
Ce qui n’empêche pas la croissance de l’affaire, qui compte déjà neuf salariés, et de multiples projets : « Des Ehpad nous demandent de concevoir des adoucissants aux senteurs d’autrefois et notre implantation dans les Hauts facilite nos contacts avec des producteurs de plantes à parfums », se félicitent Nicolas Gonin et Rémi Talon.