Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Maurice

VOITURES ÉLECTRIQUES : Leal repésente le Chinois BYD, challenger de Tesla

Maurice a rejoint le cercle très restreint des premiers pays à accueillir des véhicules électriques BYD (Build Your Dreams). Le constructeur high tech chinois talonne Tesla dans le monde et pourrait prendre la première place au rythme actuel de ses ventes.

La BYD SEAL, proposée par le groupe Leal, via sa filiale Leal Energie, est une berline sportive avec des dimensions généreuses, offrant un espace de 402 litres dans le coffre et 53 litres supplémentaires sous le capot avant. Dans sa version Performance, dotée de 530 ch, elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, tout en maintenant une vitesse maximale de 180 km/h. Avec une batterie de 82 kWh, elle offre une autonomie variant de 520 à 570 km selon la motorisation choisie, offrant ainsi une importante liberté de déplacement.

« Je suis convaincu que ce moment marque un tournant majeur dans l’histoire de l’automobile locale. Plus qu’une simple voiture électrique, la BYD SEAL est un symbole de progrès, d’innovation et d’engagement envers l’avenir durable que nous désirons construire ensemble », insiste Eric Leal, CEO du groupe éponyme.

Rappelons que TotalEnergies a lancé la première station-service 100 % électrique de Maurice et du continent africain. Cette station se situe à Belle-Rose, Quatre-Bornes. « Notre parc automobile compte de plus en plus de véhicules électriques ou hybrides et cette nouvelle station-service vient répondre à une réelle demande du marché », explique Frédéric Rivière, directeur général de TotalEnergies.

La station comprend des bornes de charges accélérées ainsi qu’un espace de convivialité bénéficiant du wifi. Précurseur dans l’installation de bornes de recharges depuis 2015, TotalEnergies renforce son infrastructure de recharge pour accompagner et satisfaire les clients de la mobilité électrique. L’inauguration a également été marquée par le lancement de l’application mobile TotalEnergies Charging, qui permet d’accéder gratuitement et sans abonnement au réseau de bornes de recharge. TotalEnergies a déployé un réseau de 10 points de recharge stratégiquement situés à travers le pays. L’objectif est de déployer un total de 100 points de recharge d’ici 2025.