Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Madagascar

Vonjy Andriamanga nommé directeur général de la Jirama

Après quatre mois de vacance due au limogeage d’Olivier Jaomiary, la compagnie nationale d’eau et d’électricité (Jirama) a un nouveau directeur général en la personne de Vonjy Andriamanga. L’ex-ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Hydrocarbures a trois ans pour remettre l’entreprise publique à flot.

Nommé à la direction générale de la Jirama à la mi-décembre lors d’un conseil des ministres, Vonjy Andriamanga n’est pas une nouvelle tête puisqu’il a été ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Hydrocarbures du gouvernement Christian Ntsay de janvier à octobre 2019. Il avait été remercié en conséquence probable de certaines difficultés rencontrées par son département comme les problèmes de gestion de la Jirama, les délestages, les perturbations dans la distribution d’eau potable et la disponibilité de carburant. Membre du pool d’experts en énergie de l’Initiative pour l’émergence de Madagascar, il bénéficie toujours de la confiance du président de la République, d’autant plus qu’il connaît bien ses dossiers.

Un homme de terrain

Diplômé de l’École centrale Paris (ECP), Vonjy Andriamanga a démarré sa carrière en 1989 au sein du groupe EDF (Électricité de France), en occupant plusieurs fonctions techniques et managériales. Il a notamment été en charge du développement des infrastructures électriques pour La Réunion et Mayotte face à une forte croissance de la demande. Il a également participé à la mise en place du schéma directeur des réseaux électriques des Seychelles. Pendant cette période, il a assuré le secrétariat du Club des électriciens de la Commission de l'océan Indien, regroupant les sociétés nationales des États membres de la COI. En 1996, Il est nommé responsable du centre de formation technique du groupe EDF. Spécialisé dans la distribution de l’électricité, il a pu y développer des actions pédagogiques pour le développement des compétences des techniciens.
À partir de 2000, il a occupé différentes fonctions managériales en région parisienne, notamment comme responsable de la relation avec les autorités locales dans le cadre du développement des territoires en difficulté ou en zone sensible. En 2008, il a rejoint le groupe Engie, leader de la transition énergétique en France, comme responsable du projet RH dans le cadre de la création de sa filiale GRDF (Gaz Réseau Distribution France) qui assure la distribution du gaz naturel en France. Il a par la suite occupé plusieurs fonctions de direction territoriale au sein de cette filiale.
 En 2014, il est nommé directeur général adjoint de Distrigaz, filiale du Groupe Engie qui assure la distribution du gaz en Roumanie. Et de septembre 2018 jusqu’à sa nomination en tant que ministre, il a été directeur délégué de la région Nord-Ouest chez GRDF, en charge du pilotage stratégique des grands projets, en particulier de l’accélération du développement du gaz renouvelable en France.
En prenant les rênes de la Jirama, Vony Andriamanga aura de lourdes tâches à assumer, notamment la reprise des négociations concernant la révision des contrats avec les fournisseurs de la compagnie. Il devra également travailler sur la révision des tarifs afin de trouver un juste milieu dans le système de péréquation tarifaire. L’approvisionnement en eau dans la capitale et les régions constitue également un énorme chantier, compte tenu de la vétusté et de l’insuffisance des réseaux de distribution. Il devra enfin s’atteler à la suppression des subventions de la Jirama cette année, alors que près de 100 millions d’euros sont nécessaires pour continuer les réformes et remettre la société en équilibre opérationnel d’ici 2023. Un vrai challenge !