Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Océan Indien

Webinar du Club Export Réunion sur le « Transport maritime et aérien – Structurer une offre commune dans la zone OI ».

Quelles sont les conséquences du Covid-19 sur le transport maritime et aérien dans la zone OI ? La crise a-t-elle tétanisé le commerce régional, ou a-t-elle amplifié une fragilité qui n’est pas nouvelle ?
Si, à l’heure actuelle, les économies insulaires restent majoritairement marquées par la crise sanitaire, il est évident que la coopération régionale sera l’une des clés de la reprise. Pour cela, une politique ambitieuse mérite d’être menée. C’est l’objet du webinar qu’a organisé le Club Export Réunion sur « Transport maritime et aérien – Structurer une offre commune dans la zone OI ».

Dans la chaîne de valeur à organiser, la question de la desserte maritime et aérienne doit être posée. Dans l’aérien, une compagnie régionale a vu le jour pour développer les échanges dans la zone, au départ de La Réunion. Dans le transport maritime, des initiatives sont entreprises pour favoriser l’émergence de nouvelles routes, qui permettraient de diversifier les possibilités et répondre au défi de sécurité d’approvisionnement, notamment lors des crises mondiales.
Les pistes aujourd’hui à l’étude ouvrent la voie à une optimisation coordonnée des flux et des échanges dans la zone par la construction d’une offre logistique globale. 
Pour l’occasion, le Club Export Réunion a eu le plaisir de recevoir ses invités experts :

  • Willy ETHEVE, Directeur de la Division Développement et Relation Clients – Aéroport Roland Garros
  • Henri DUPUIS, Directeur Exploitation Commerce – Grand Port Maritime de la Réunion
  • Christophe DEBOOS, Fondateur – CEO – Sealogair Maurice et Réunion
  • Jean-Marc GRAZZINI, Directeur Général Adjoint en charge des affaires commerciales – Air Austral

Sujets abordés : 
• État des lieux de l’existant : infrastructures et outils logistiques opérationnels
• Vers une compagnie maritime régionale
• Le digital comme plateforme de e-commerce régional

Le webinar a été animé par Alain FOULON, directeur général de L’Eco austral, magazine économique spécialisé de la zone océan Indien et Jean-Marc GRAZZINI, administrateur du Club Export Réunion et DGA d’Air Austral.