Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

n

Eco Austral

Maurice/Monde

Yeeshtdevisingh Hosanee remporte la première édition du concours national de MT180

C’est Yeeshtdevisingh Hosanee avec sa thèse ayant pour sujet « Une implémentation en TIC pour enseigner et apprendre la programmation aux enfants » qui a remporté la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) organisé par le Campus numérique francophone (CNF) de l’Agence universitaire de la Francophonie et qui s’est tenue le 24 juillet 2019 à l’Institut français de Maurice.
Inspiré du concours anglophone Three minute Thesis de l’Université australienne de Queensland, le concours d’éloquence et de vulgarisation MT180 est lancé en 2012 par l'Association francophone pour le savoir (anciennement l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences). Le concours MT180 permet aux doctorants et jeunes chercheurs de présenter leur travail de recherche en termes simples à un auditoire diversifié et en français. L'originalité de cette compétition tient au fait qu'il s'agit d'un exercice (très) sérieux de vulgarisation couplé à un art oratoire et à un jeu d'acteur (souvent très drôle) !
C’est la première fois que ce concours est organisé à Maurice.
La lauréate du concours national MT180 pour Maurice reçoit comme prix un séjour dans un laboratoire de recherche dans son domaine, à La Réunion, prix offert par l’ambassade de France à Maurice.