Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Zulaika Sunthbocus en pointe dans le « Made in Moris »

La dernière application réalisée par son entreprise Spoon Consulting est numéro un mondial dans la gestion des images. Sportive passionnée et passionnante, Zulaika Sunthbocus a mis son énergie dans le développement de progiciels et leur exportation.

La progression personnelle de cette native de Port-Louis débute sur les bancs du réputé collège Queen Elisabeth avant d’obtenir le Higher School Certificate, puis une bourse du gouvernement français pour étudier à La Réunion. Elle y réussit un DEUG en sciences économiques avant de s’envoler pour Montpellier d’où elle ressort quelques années plus tard avec une maîtrise d’informatique en poche. Toujours en France, c’est à Paris qu’elle réalise ses premières expériences professionnelles en tant qu’analyste programmeur, notamment sur le progiciel qui va marquer le reste de sa vie professionnelle : l’Américain Oracle Business Suite. 

RETOUR AU PAYS

Nous sommes alors au milieu des années 90 et son dynamisme est remarqué par la direction du cabinet PWC qui l’envoie aux quatre coins du monde pour implémenter le produit auprès des entreprises clientes. Une expérience enrichissante… « Le conseil aux clients et l’adaptation du produit aux demandes spécifiques m’a donné le côté humain de ce métier en même temps que le management d’importants projets en développement. » Mais comme chaque habitant de notre Indianocéanie le sait, l’île des origines rappelle ses enfants tôt ou tard. Pour Zulaika, ce fut l’année 2005 qui vit son grand retour marqué par l’innovation. Elle crée Spoon Consulting avec deux associés français, Gilles Boissaye et Georges Guigui, issus comme elle de PWC. À l’origine, l’idée est de représenter Oracle en tant que consultants dans la région. Mais les besoins en progiciels se faisant de plus en plus pointus à Maurice comme dans le reste du monde, c’est un oracle d’un autre type qu’elle réalise avec ses deux associés : le développement d’une Software Development Company, partant du constat que le pays dispose désormais des infrastructures et ressources humaines nécessaires.

UN PÔLE DÉDIÉ AUX APPLICATIONS POUR MOBILES

« Nous avons voulu évoluer avec les technologies de pointe comme en 2009 avec le Cloud Computing que nous avons développé à partir de licences que nous avons achetées et développées en un progiciel de Sales Force, explique Zulaika. Cette activité représente aujourd’hui 50% de notre chiffre d’affaires qui est, soit dit au passage, en progression de 20% en moyenne chaque année depuis 2012. » L’innovation, c’est aussi le développement d’un pôle dédié aux applications pour mobiles. « Depuis cinq ans je m’occupe de la transversalité des projets, de façon à tirer le meilleur de toutes nos activités, comme la technique, le suivi et le marketing. En bref, mes deux associés sont, pour l’un, assez technique alors que l’autre assure la partie terrain et, de mon côté, j’assure la transversalité, la coordination de chaque projet. »
Un travail d’équipe qui permet le développement d’outils dans le monde du digital « Made in Moris » comme, par exemple, cette application réservée aux grands comptes d’une banque internationale à partir de laquelle ils peuvent gérer tous leurs mouvements bancaires à distance, y compris les plus délicats. Ou encore cette autre application de gestion des images qui peut se plugger sur Salesforce, application qui est aujourd’hui disponible sur AppExchange, la première place de marché d’applications métiers au monde. Une application qui prouve la capacité de Spoon Consulting à faire évoluer l’image en un outil intégré pour les entreprises. Un produit « Made in Moris » mondialement reconnu pour lequel Zulaika et son équipe se déplacent chaque année à San Francisco pour sa promotion. 

UNE PASSION POUR LA PLONGÉE SOUS-MARINE

En plein développement, Spoon Consulting emploie aujourd’hui 85 personnes qui sont à 99% des Mauriciens. Des salariés qui profitent d’un environnement de travail agréable et convivial au Vivéa Business Park de Moka. Pour l’environnement, la philosophie de l’entreprise est axée sur une consommation minimale de papier et sur un total recyclage des parcs informatique et bureautique.
Le nettoyage de plages est une activité qui sera initiée bientôt et sera un peu complémentaire de l’une des passions de la dirigeante : la plongée sous-marine. Une activité qu’elle pratique aux côtés de nombreux autres sports comme le ski alpin, la randonnée ou le canyoning.

PROGRESSION
Créée en 2005 par Zulaika Sunthbocus et deux associés français, Gilles Boissaye et Georges Guigui, Spoon Consulting se développe rapidement. Le chiffre d’affaires sur la période 2015/2016 atteint 122,4 millions de roupies (environ 3 millions d’euros), en progression de 33%. 

INNOVATION
Spoon Consulting intervient notamment dans le Cloud Computing (exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau) et dans la création de progiciels dans le monde du digital en général. Elle participe chaque année au Dreamforce, le plus grand salon mondial du cloud, à San Francisco, aux Etats-Unis. En 2017, elle y présentera son application digitale « Made in Moris » de gestion des images dans Salesforce. 

DYNAMISME À L’EXTÉRIEUR
Même si son ADN est mauricienne, l’entreprise travaille exclusivement pour des clients étrangers. Notamment en Asie, en Russie, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Scandinavie, en Azerbaïdjan et en Australie. Elle nourrit d’ambitieux projets d’événements à Maurice tout en étendant son périmètre d’actions sur le continent africain dans le cadre de son offre Oracle E-Business Suite.

ENGAGEMENT CITOYEN
Zulaika Sunthbocus est membre de l’association mauricienne des femmes chefs d’entreprise. Son entreprise soutient financièrement chaque année des associations de défense d’enfants orphelins et de femmes battues. Pour l’environnement, la philosophie de l’entreprise est axée sur une consommation minimale de papier et sur un total recyclage des parcs informatique et bureautique.