Air France veut garder une mentalité de challenger - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Océan Indien

Air France veut garder une mentalité de challenger

Christian Oberlé, directeur régional d’Air France : « Nous voulons offrir davantage de proximité et de services en proposant des offres dédiées à des clientèles spécifiques : jeunes, familles, groupes, PME… » - Guillaume Foulon
Le groupe Air France-KLM se prépare à d’autres challenges que l’arrivée de French Blue dans l’océan Indien. Christian Oberlé, nommé directeur régional à La Réunion en septembre 2016, ne cache pas s’intéresser aux liaisons régionales.

« Nous sommes un acteur majeur mondial avec 500 avions, qui dessert la France métropolitaine depuis plus de 70 ans et a des forces sur lesquelles s’appuyer : un réseau, un savoir-faire, une équipe. » Christian Oberlé, nouveau directeur régional d’Air France basé à La Réunion peaufine son plan d’action qu’il déroulera en 2017, sans vouloir trop en dire à ce stade. « Nous souhaitons offrir davantage de proximité et de services en proposant des offres dédiées à des clientèles spécifiques : jeunes, familles, groupes, PME… » La compagnie française emmène un passager sur trois de Roland-Garros vers Paris, à raison de 9 à 11 vols par semaine. La seule, pendant longtemps, à desservir à la fois La Réunion, Maurice et Madagascar. Autre fierté : elle a été la première à avoir proposé le pré-remplissage en ligne des dossiers de continuité territoriale, et mis en place les bornes libre-service à l’aéroport de Saint-Denis qui complètent les équipes commerciales de Saint-Denis et Saint-Pierre.

JOINT-VENTURE AVEC AIR MAURITIUS POUR FAIRE FACE À EMIRATES

Actionnaire d’Air Mauritius à hauteur de 4%, Air France-KLM est lié à la compagnie mauricienne par un accord ancien, un joint-venture datant de 1998. Grâce aux codes share et à l’accès aux programmes de fidélité respectifs, les passagers d’Air Mauritius peuvent bénéficier de plusieurs destinations européennes opérées par Air France en correspondance à Paris-Charles-de-Gaulle. De même, les clients d’Air France peuvent relier l’île Maurice à La Réunion grâce aux vols opérés par Air Mauritius et profiter ainsi de combinés. « C’est un partenariat puissant qui nous permet de résister à l’agressivité d’Emirates sur Maurice. Nous aimerions pouvoir faire la même chose avec Air Madagascar quand la situation de la compagnie sera plus favorable », annonce Christian Oberlé. La compagnie française dessert également 40 destinations en Europe en code share avec Air Austral et aimerait aujourd’hui avoir le pendant. « Nous souhaiterions aussi un partage sur des destinations régionales. La desserte régionale est un sujet qui nous intéresse et sur lequel nous voulons avoir notre place. »  

CRÉATION D’UNE NOUVELLE COMPAGNIE FIN 2017 OU DÉBUT 2018

Air France-KLM a présenté en novembre 2016 son nouveau projet stratégique, « Trust together », qui porte en particulier sur la création d’une nouvelle compagnie aérienne long-courrier à bas prix, prévue fin 2017 ou début 2018 et basée à Roissy-CDC. « Ce ne sera pas une Low Cost », a martelé le Pdg du groupe, Jean-Marc Janaillac, car cette filiale proposera deux classes de voyage, économie et affaires, à peu près équivalentes aux standards actuels de la compagnie Air France. « Cette filiale ne va pas concerner l’océan Indien. L’objectif est de reprendre l’offensive sur le long-courrier, notamment dans les pays du Golfe, en Inde et en Asie du sud-est où nous avons 35% de lignes déficitaires et 10% de lignes très déficitaires », détaille Christian Oberlé. La nouvelle compagnie exploitera 30% de destinations nouvelles et 70% de destinations déficitaires. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

Air France veut garder une mentalité de challenger

« Nous sommes un acteur majeur mondial avec 500 avions, qui dessert la France métropolitaine depuis plus de 70 ans et a des forces sur lesquelles s’appuyer : un réseau, un savoir-faire, une équipe. » Christian Oberlé, nouveau directeur régional d’Air France basé à La Réunion peaufine son plan d’action qu’il déroulera en 2017, sans vouloir trop en dire à ce stade. « Nous souhai...