Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Maurice

DÉVELOPPEMENT DES CENTRES COMMERCIAUX : LA BATAILLE DES « MALLS »Abonné 

À Maurice, les centres commerciaux se sont multipliés un peu partout à travers l’île, avec une concentration dans les zones urbaines du centre. Plus récemment, les zones rurales ont aussi été prises d’assaut. Et l’on assiste à une « bataille des malls » pour séduire les Mauriciens.

Le village de Goodlands a accueilli début février Super U Cœur de Ville, centre commercial intégré dans ce gros bourg du nord et qui propose une expérience de shopping variée.

« Notre implantation à Goodlands découle d’une volonté d’être encore plus proches de nos clients afin de pouvoir leur offrir des produits de qualité à des prix compétitifs, dans un cadre moderne, hygiénique et convivial », déclare Pascal Tsin, CEO de Super U Cœur de ville. Avec 45 enseignes, un espace accueillant 10 restaurateurs, deux cafés de renom et des magasins de proximité, le complexe veut attirer les clients du village et des régions voisines en offrant également une grande facilité d’accès avec plus de 350 places de stationnement.

« En tant que centre commercial de proximité, nous nous sommes appliqués à intégrer Cœur de Ville Goodlands dans le quotidien des habitants. Tout a été conçu pour refléter l’ambiance et le style de vie de Goodlands », ajoute Rajiv Gungadin, General Manager des malls Cœur de Ville. Celui de Goodlands est le quatrième du genre, après ceux de Grand Baie, Flacq et Tamarin. Il est le reflet d’une tendance de consommation à la hausse qui caractérise le tissu socio-économique mauricien depuis la fin de la crise covid et le retour de la croissance.

La satisfaction client est bien évidemment au cœur de la stratégie des centres commerciaux qui fleurissent, en zone rurale et dans les villes. La société de sondage Kantar Analysis, qui effectue régulièrement des sondages disséquant les habitudes de consommation, a évalué les performances des centres commerciaux et des enseignes de la grande distribution. « Les centres commerciaux sont devenus des lieux de convivialité et de loisirs », note Virginie Villeneuve, partenaire chez Kantar Analysis. Les Mauriciens ont pris l’habitude d’y aller et si, il y a dix ans, les gens ne faisaient que s’y promener, aujourd’hui ils n’hésitent plus à acheter. « Les habitudes de consommation ont vraiment évolué, observe Virginie Villeneuve. Entre la sortie pour les loisirs et celle, plus fonctionnelle, consistant à aller faire des achats, les consommateurs ont développé des préférences dans l’offre qui leur est désormais proposée. »

Pascal Tsin, franchisé Super U, a lancé en février son quatrième centre commercial « Cœur de Ville », situé à Goodlands, dans le nord de l’île. ©Droits réservés

À la question de savoir quels sont les centres commerciaux qu’elles préfèrent, les personnes interrogées citent majoritairement celui de Bagatelle, considéré comme le shopping mall favori des Mauriciens. Il est suivi du nouveau venu, Tribeca, situé quelques kilomètres plus au sud, puis de La City Trianon, de La Croisette à Grand-Baie et de Phoenix Mall. Suivent loin derrière le Caudan Waterfront à Port-Louis, et Cœur de ville Flacq et Gran...

Ce contenu est réservé aux abonnés.
Je m'abonne

Add Comment