1er trimestre : les chiffres du ralentissement économique
Quelques-uns des derniers indicateurs des Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer confirment le ralentissement de l’activité au 1er trimestre 2024 à La Réunion.
Le dernier tableau de bord des Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer fournit quelques nouvelles données chiffrées qui confirme la ralentissement de l’économie réunionnaise. Des ventes automobiles aux nuitées hôtelières, en passant par les ventes immobilières et le nombre de logements mis en chantier, une certaine grisaille s’installe.
Les Cerom synthétise chaque trimestre les indicateurs en provenance de l’Insee, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer et de l’Agence Française de Développement. La dernière édition du tableau de bord porte sur le 1er trimestre 2024, pour lequel certaines statistiques avaient déjà été publiées, à l’image de l’indicateur du climat des affaires mesuré par l’Iédom. D’autres viennent compléter un tableau qui n’incite pas à l’optimisme.
Dans le BTP, les effectifs ont poursuivi leur lente décrue au cours des trois premiers mois de l’année. Le secteur comptait 19 728 salariés fin mars, 2,9% de moins qu’il y a un an. 5 400 logements étaient en chantier sur la période (-10,6% en un an). Les engagements pris le 14 juin par l’Etat, la Région, le Département et les bailleurs sociaux (146 millions d’euros de travaux supplémentaires lancés d’ici la fin de l’année) suffiront-ils à inverser la tendance ?
Taux de crédit aux entreprises toujours à la hausse
Sur le marché immobilier, on attend également des signaux de reprise qui ne viennent pas. Le montant des ventes immobilières s’est élevé à 571,5 millions d’euros au 1er trimestre, certes en légère hausse par rapport aux deux trimestres précédents mais en recul de 18,7% par rapport à la même période de 2023.
Les concessionnaires automobiles font également grise mine, avec des immatriculations de véhicules particuliers en baisse de 6,1% en un an (6 557 ventes). Le marché du véhicule utilitaire s’inscrit dans la même tendance : 1 305 immatriculations au cours des trois premiers mois de l’année, -8,4% en un an. Après une très bonne année 2023, le secteur touristique pourrait également marquer le pas. Le nombre de nuitées hôtelières a reculé de 3,5% par rapport au 1er trimestre de l’année dernière et l’embellie du trafic aérien semble terminée.
En revanche, d’autres indicateurs ne semblent pas vouloir inverser la tendance et restent orientés à la hausse : ceux du taux de crédit aux entreprises. 7,48% pour les crédits de découvert, 5,55% pour les crédits de trésorerie échéancée, 4,83% pour les crédits à l’équipement : en un an, ils ont pris entre 0,7 et 1,4 point.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.