Abolir les banques centrales est une nécessité absolueAbonné
La thèse que je vais défendre dans ce papier est que les banques centrales de nos pays n’ont fait que des dégâts depuis un siècle, ne servent plus à rien et devraient donc être fermées. Pour expliquer cette position, il me faut d’abord expliquer pourquoi elles ont été créées.
La plus vieille banque centrale du monde, la Riskbank, fut créée en 1668, en Suède. La Banque d’Angleterre suivit, en 1694. La Banque de France vit le jour en 1800, tandis que la plus puissante des banques centrales aujourd’hui, la Réserve fédérale (FED) aux USA, fut portée sur les fonts baptismaux à la fin de 1913.
Au début du capitalisme, on trouve un schéma de base où coexistent trois acteurs (voir mon livre Des lions menés par des ânes pour plus de détails) :
1. Le rentier qui ne veut pas perdre d’argent et dépose cet argent à la banque.
2. Le banquier qui reçoit ces dépôts et garantit leur remboursement en mettant en face son capital, investi en or.
3. L’entrepreneur qui a toujours besoin d’argent et dont tout le monde sait qu’il peut tout perdre.
Comme chacun peut le comprendre, le rôle du banquier est d’intermédier le risque de la faillite de l’entrepreneur entre le rentier et l’entrepreneur. Le banquier devra donc prêter à 6 % à l’entrepreneur, tout en versant 2 % au rentier, la différence de 4 % servant à faire tourner sa boutique et à couvrir les pertes des entrepreneurs qui ne pourraient pas le rembourser.
Cela, chacun peut le comprendre. Mais ce coquin de banquier a une autre flèche dans son carquois. Assez rapidement, il se rend compte que tous les déposants n’ont pas besoin de leur argent en même temps et que seulement 10 % d’entre eux réclament du cash à tout moment. Et donc, le banquier va se transformer en vil spéculateur : il va accorder dix fois plus de prêts qu’il a de dépôts.
Création des banques centrales
En fait, il se met à créer de la monnaie, ce qui amène à ce qu’il est convenu d’appeler le cycle du crédit. Car cette monnaie nouvellement créée se transforme en dépôts chez lui ou chez ses concurrents, ce qui permet aux...
Ce contenu est réservé aux abonnés.Je m'abonneAdd Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.