Air Mauritius en perte de vitesse
AirHelp, entreprise européenne spécialisée dans la récupération d’indemnités de dédommagement aériennes, classe Air Mauritius parmi les dix plus mauvaises compagnies aériennes au monde. Le classement AirHelp est basé sur les plaintes des passagers et les performances opérationnelles des compagnies aériennes. Il tient notamment compte des perturbations de vols et des bagages perdus.
Dans le classement, la meilleure compagnie est Brussels Airlines (avec un score de 8,12 sur 10), qui est une filiale de Deutsche Lufthansa, détrônant Qatar Airways (8,11), reléguée au deuxième rang après avoir occupé la première place depuis 2018.
AirHelp a publié son analyse annuelle le 3 décembre 2024. Les données analysées pour cette édition couvrent la période de janvier à octobre 2024. Pour Air Mauritius, cela correspond à la période durant laquelle la compagnie a fait face à une série de retards, d’annulations de vols et de pannes d’avions.
La compagnie d’aviation mauricienne est 101e sur 109 avec une note de 4,84 sur 10. Dernière du classement AirHelp, Tunisair obtient la pire évaluation avec un score de 3,63. Entre Air Mauritius et Tunisair figurent les compagnies Tarom, IndiGo (compagnie indienne qui a commencé à desservir Maurice le 19 novembre dernier avec un vol direct vers Bangalore), Pegasus Airlines, El Al Israel Airlines, Bulgaria Air, Nouvelair et Buz.Un résultat qui intervient à un moment où la compagnie d’aviation mauricienne est déjà fragilisée par des pertes financières importantes.
En effet, Air Mauritius n’a toujours pas publiés ses comptes alors que la date limite pour 2024 est dépassée. La compagnie d’aviation a demandé un moratoire et attendant la publication des comptes audités, les chiffres disponibles fournissent une image partielle des efforts déployés pour maintenir le cap et, selon certaines informations, les pertes seraient conséquentes.
La compagnie est aussi en attente d’un nouveau conseil d’administration car ses membres ont démissionné au lendemain des élections générales du 10 novembre dernier, alors que son CEO, Charles Cartier, nommé en mars dernier, est toujours en poste.