Banque des territoires : deux milliards pour La Réunion en cinq ans
Financement de la deuxième tranche de la NRL, équipements structurants, transition écologique et cohésion sociale, le bras armé de l’Etat annonce qu’il répondra présent aux besoins du territoire.
En cinq ans la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) a mobilisé plus de deux milliards d’euros de financements au service de La Réunion. A l’occasion d’un déplacement dans l’île, Alexandre Holroyd, président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et Olivier Sichel, directeur général délégué, ont rappelé l’engagement sans faille de l’institution. Ainsi, entre autres, du financement de la deuxième tranche de la Nouvelle route du Littoral (NRL).
Après un entretien avec Huguette Bello, la présidente de Région, Alexandre Holroyd, a confirmé : « Nous participerons au financement de ce chantier exceptionnel entre Le Port et La Possession. La prévision est une livraison à l’horizon 2028, mais il faut être réaliste ce sera sans doute plutôt 2030 ». Et de préciser : « ce qui est sûr c’est que ce sera du financement de très très long terme. Nous sommes le seul établissement à prêter sur 40 ou 50 ans et l’ouvrage est calibré pour durer plus de cent ans, c’est normal que nous répondions présents ».
350 millions de financement en 2023
Bras armé de l’Etat, la Caisse des dépôts c’est 1300 milliards d’engagements au niveau national rappelle Alexandre Holroyd, « dont un tiers des 300 milliards prévus pour la transition énergétique par le gouvernement ».
A La Réunion, ce sont 350 millions d’euros de financements qui ont été consentis en 2023 aux seuls sujets de la transformation écologique et de la cohésion sociale. 250 millions ont été accordés pour la construction et la rénovation des logements sociaux, 65 millions de prêts de long terme pour accompagner les projets structurants des collectivités locales , 8 millions pour le financement de projets d’entreprises et 13 millions pour accompagner les professions juridiques.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.