CÉLINE PLANEL, FONDATRICE DE BEYOND COMMUNICATIONS – Dix ans de plaisir à entreprendre
À 37 ans, Céline Planel affiche déjà un beau parcours d’entrepreneure. Son agence Beyond Communication fête ses 10 ans et affiche une forte croissance. Ce qui n’empêche pas sa fondatrice d’avoir créé Test Buddies, spécialisée dans les « Food Tours », et cofondé une plateforme de « crowdfunding ».
« J’adore le travail », avoue Céline Planel, qui semble de toute évidence déployer une belle énergie qu’elle communique à son équipe. Elle pratique d’ailleurs un management très participatif et déclare ne pas avoir constaté un manque de motivation chez ses jeunes recrues. « Je n’ai pas eu cette impression, mais il faut leur donner voix au chapitre. Ne pas en faire de simples exécutants. » Elle avoue d’ailleurs recruter souvent à l’instinct et avoir commis rarement des erreurs de casting. « Mes collaborateurs sont des gens engagés et loyaux », ajoute-t-elle. En tout cas, ils doivent faire preuve de diplomatie et de patience, et savoir être à l’écoute quand ils travaillent sur les rapports d’activité, l’un des tout premiers services proposés par Beyond Communications dès sa création en 2013.
Le rapport d’activité est un outil de communication très important pour une entreprise qui, aujourd’hui, ne se limite plus à une dimension économique et financière, mais doit aussi témoigner de son engagement dans la responsabilité sociétale (RSE). Céline Planel est d’ailleurs elle-même très engagée dans la RSE pour avoir cofondé Small Step Matters, une plateforme de crowdfunding (financement participatif), la première et unique à but 100 % non lucratif. Small Step Matters, dont Céline Planel est la présidente, vise à aider des ONG, des fondations et des particuliers portant des projets sociaux et environnementaux.
Cette aventure était aussi une aventure entrepreneuriale pour la dirigeante de Beyond Communications qui prend quand même le temps de voyager un peu partout dans le monde. Ce que lui permet sans doute son aptitude à la délégation de pouvoirs. Des voyages qui commencent dès la fin de ses études secondaires à Maurice, au lycée français des Mascareignes. La voilà à Paris pour une prépa à Science Po. Ce sera Science Po Lille, complété par un master en communication institutionnelle et financière. De retour à Maurice après cinq ans d’études, la voilà directrice de communication chez GML, groupe qui fusionnera plus tard avec IBL. Une expérience d’un peu plus de deux ans. Puis elle fera le choix de repartir pour l’Europe, à Londres plus précisément, en agence de publicité car justement, elle recherchait « une expérience en agence » et également à « pratiquer l’anglais car j’étais très francophone ». Après deux ans, c’est un nouveau retour à Maurice fin 2012 et, dans la foulée, la création de sa propre agence.
Une agence à 360 degrés
Seule d’abord, elle commence très vite à recruter et au, fil des ans, l’effectif s’étoffe, au point d’atteindre dix ans plus tard le nombre de 35 collaborateurs.
Si les rapports d’activité restent une spécialité de Beyond Communications, elle développe les relations presse, le design, le branding et rebranding, et une forte activité dans le digital (créations de sites et de contenus, gestion de sites et Community Management) qui occupe désormais la moitié de l’effectif. Beyond Communications se veut une agence à part entière et, surtout, à 360 degrés, à même de proposer du conseil stratégique et même de l’achat d’espace.
Sa passion pour l’entrepreneuriat a aussi conduit Céline Planel à créer en 2017 Test Buddies qui est spécialisée dans les Food Tours, ces balades culinaires et culturelles, sous conduite d’un guide, qui sont très en vogue aujourd’hui dans le secteur du tourisme. La fondatrice de Buddies avoue d’ailleurs apprécier à titre personnel cette façon de découvrir un pays. « L’idée de lancer cette activité à Maurice m’est venue lors d’un voyage à Kuala Lumpur, en Malaisie, où j’avais fait un super Food Tour. Il faut dire que j’aime manger. »
Le produit phare de Buddies, c’est le Port-Louis Street Tour, mais l’entreprise propose aussi le Mahébourd Village Food Tour, le China Town Food Tour à Port-Louis et le Grand Baie Seafood Tour.
Pour en revenir à Beyond Communications, qui reste son activité principale, la croissance est de retour après une chute en 2020 pour cause de covid-19. En 2022, son chiffre d’affaires a atteint les 48 millions de roupies (un peu plus d’un million d’euros), en progression de 23 % par rapport à 2019 (avant la crise de la covid). Céline Planel vise la barre des 50 millions de roupies en 2023 et prospecte désormais du côté de l’Afrique et de la France. « Il y a des budgets, comme ceux de la promotion touristique mauricienne, qui sont confiés à des agences parisiennes alors qu’une agence mauricienne pourrait s’en charger tout en étant très compétitive. »