Cirkul fait pédaler les salariés
Cirkul a lancé il y a deux ans son offre de vélos électriques dans les entreprises, 25 d’entre elles sont déjà clientes. La société du groupe La Perrière propose également aux structures de plus de 50 salariés de réaliser leur Plan de mobilité employeur.
Les salariés de 25 entreprises de La Réunion peuvent emprunter gratuitement un vélo électrique accroché à une station de recharge, près de leur bureau ou de leur atelier. Pour aller acheter une barquette le midi, effectuer un déplacement à proximité ou le trajet domicile-travail, l’assistance électrique est appréciée par les adeptes du pédalage.
Ce service est proposé aux entreprises par Cirkul, filiale du groupe La Perrière qui a démarré ses activités en janvier 2022. L’initiative en revient à Thomas Willemse, établi à La Réunion après un parcours professionnel au sein du fournisseur des Vélib’ parisien. « En constatant l’absence d’alternative à la voiture, j’ai commencé par proposer cinq vélos électriques en location longue durée, explique-t-il. Puis j’ai rencontré Arnault de La Perrière et nous avons créé Cirkul, d’abord pour proposer des vélos à assistance électrique (VAE) en location longue durée dans les entreprises, des vélos de fonction attribués à un salarié. Puis des employeurs nous ont demandé des solutions de mutualisation ». Les premières stations ont ainsi fait leur apparition, avec des VAE en libre-service gérés par l’application roulib, qui fournit de nombreuses données aux entreprise clientes comme aux utilisateurs des vélos. Cirkul a répondu à une autre demande en proposant aux employeurs de plus de 50 salariés de réaliser leur Plan de mobilité employeur, obligatoire depuis la loi d’orientation des mobilités de 2019. Cette obligation, qui a pour objectif d’optimiser l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, est peu respectée en raison de l’absence de contrôle et de pénalités. Plusieurs entreprises ont recouru aux compétences de Thomas Willemse pour y satisfaire, et ont adopté la formule de la mise à disposition de VAE pour leurs salariés.
Il y a un an, Cirkul a d’autre part lancé « Roulib » à Saint-Paul, après avoir remporté un appel d’offres de la municipalité : une centaine de vélos électriques en libre-service, répartis sur 25 stations. Les touristes de la côte ouest apprécient, tout comme les habitants en liste d’attente pour une location longue durée avec Mobi’Ouest. Seul problème : le vandalisme, qui génère de coûteuses réparations, à la charge de la société selon les termes du contrat avec la ville.
Altervélo, qui propose le même service dans le Sud (170 VAE en libre-service), se heurte au même phénomène mais l’estime « gérable », après trois ans d’existence. « Les expériences métropolitaines montrent que les vandales se lassent, passée la première année », se rassure Thomas Willemse.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.