Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Réunion

Darwin Concept : le savoir-faire bioclimatique s’exporte

Également implanté à Mayotte et Madagascar, Darwin Concept regroupe quatre bureaux d’ingénierie aux savoir-faire multiples. Ses compétences en maîtrise de l’énergie et en énergies renouvelables portent son développement à l’export.

Fort de quatre décennies d’expérience, le groupement Darwin Concept a capitalisé de nombreuses compétences qui lui permettent aujourd’hui de proposer l’ensemble des services nécessaires à la construction d’un bâtiment. Ses quatre sociétés emploient une cinquantaine d’ingénieurs et de techniciens aux savoir-faire complémentaires. Leur regroupement « a permis de mutualiser des moyens et de proposer une offre d’études et d’ingénierie multi-techniques, souligne Guy Marpinard, directeur général. Darwin s’est ainsi doté d’une force de frappe plus importante, face aux grands cabinets d’ingénierie de Métropole qui sont venus progressivement s’installer à La Réunion ». Sa notoriété est également due aux compétences précocement acquises dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. Le nom de Darwin est notamment associé au bâtiment de la Technopole de Saint-Denis qui abrite trois de ses sociétés et a été conçu selon les principes bioclimatiques, de manière à éviter la climatisation. « C’est un démonstrateur de plusieurs concepts, poursuit Guy Marpinard : la ventilation traversante, les façades végétalisées, la production photovoltaïque… »

L’expertise du groupement dans les centrales solaires – il a notamment conçu les centrales en ombrières des hypermarchés de Vindémia et de l’entrepôt de la Saprim, au Port – lui a valu ses premiers succès à l’exportation. Depuis 1998, le groupe dispose d’un établissement secondaire à Mayotte, et depuis 2013 d’une filiale à Madagascar, pays où il intervient depuis longtemps. Il y a notamment conçu la centrale géante d’Ambatolampy pour Green Yellow. Darwin est intervenu plus ponctuellement à Maurice, sur des fermes photovoltaïques, aux Seychelles, aux Comores et même au Vietnam il y a une douzaine d’années. À Mayotte, son activité était essentiellement orientée sur le bâtiment jusqu’à la crise sanitaire. Depuis, les compétences du groupe réunionnais dans les infrastructures, les aménagements urbains, les voiries et réseaux sont davantage sollicitées.

« Grâce à la diversité de nos métiers, nous nous adaptons aux demandes de nos clients, nous avons une légitimité technique et nous maîtrisons les problématiques tropicales, commente Nicolas Siméon, directeur marketing et commercial de Darwin Concept. Nous savons développer des solutions adaptées aux pays qui nous entourent sur la base de ce que nous maîtrisons à La Réunion. Les solutions bioclimatiques réunionnaises ne s’appliquent pas de la même manière à Mayotte, par exemple. »

Les installations collectives d’eau chaude solaire, l’amélioration du confort thermique en réhabilitation sont d’autres expertises que les dirigeants du groupement, adhérent du Club Export Réunion, estiment exportables. Mais sans chercher à aller trop vite. « L’exportation doit se faire sur des bases solides, résume Guy Marpinard. Madagascar et Mayotte seront nos rampes de lancement, pour nous développer dans d’autres pays de façon raisonnable. »

Un GIE, quatre entreprises : Le groupement d’intérêt économique Darwin Concept est né en 2015 du rapprochement de quatre bureaux d’ingénierie : FEDT, bureau d’études fondé en 1982, aux nombreux domaines de compétence : infrastructures, VRD, hydraulique, environnement, génie civil, superstructures et béton armé ;
• Équation, bureau d’études techniques spécialisé dans la maîtrise d’oeuvre d’exécution, avec une forte expertise en réhabilitation en site occupé, fondé en 1994 ;
• Cotel : bureau d’études pluridisciplinaire actif à La Réunion et dans l’océan Indien depuis plus de trente ans, spécialisé dans la maîtrise d’oeuvre, les énergies renouvelables, la qualité environnementale et l’ingénierie technique ;
• AIR (Atelier d’ingénierie réunionnais), ex-Cotel Sud, même compétences que Cotel, basé à Saint-Louis.