DORINE BOURNETON, HANDICAPÉE ET PILOTE DE VOLTIGE : « Rien n’est impossible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais »Abonné
À l’occasion de son 10ème anniversaire, le Centre des jeunes dirigeants Réunion a eu la bonne idée de faire venir Dorine Bourneton, la première femme pilote de voltige paraplégique. Sa conférence « piloter dans l’impossible » s’est révélée particulièrement inspirante.
Dorine Bourneton, qui va fêter ses 50 ans, a une vie en forme de roman. Elle en a d’ailleurs tiré plusieurs livres, dont Au-dessus des nuages qui a inspiré une fiction sur TF1. Mais comme on le sait, la réalité dépasse toujours la fiction.
Passionnée d’aérien, elle fait son premier vol solo dès l’âge de 15 ans. Elle rêve de devenir pilote, comme ces héros de l’aviation qui ont accompli des exploits impossibles : Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry... Mais un jour de mai 1991, un accident d’avion (où elle est passagère) lui fait perdre l’usage de ses jambes. Elle n’a que 16 ans. « Cet accident ne m’a pas volé mon destin, je le construis tous les jours avec le même enthousiasme, dit-elle. Je ne suis pas de celles qui regardent avec complaisance le chemin parcouru. L’ultime récompense, celle qui justifie tout, je la trouve et la lis dans le regard de ma petite fille Charline. »
Elle fait changer la Loi
Devenue paraplégique, elle est consciente de sa chance d’être la seule survivante de ce terrible crash. Dès lors, elle ne cessera de vouloir reconstruire sa vie avec passion.
Portée par les encouragements de son instructeur, elle obtient son brevet de pilote sur un avion équipé de commandes manuelles. C’est sa première grande victoire.
Eugène Bellet, une figure de la région Toulousaine, l’invite à participer au rallye de la mythique Aéropostale. Elle va survoler le désert ...
Ce contenu est réservé aux abonnés.Je m'abonneAdd Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.