Élection de l’Entrepreneur de l’année : Shenaz Zadvat remporte le « Tecoma Award »
Ce 21 septembre 2023, à Stella Matutina, c’était le grand retour de la soirée « Tecoma Award » à La Réunion après la crise covid. Une 25ème édition qui a vu le couronnement de Shenaz Zadvat, élue Entrepreneur de l’année.
La soirée Tecoma Award de La Réunion avait quelque chose de très particulier cette année. D’abord, c’était sa reprise après une interruption durant la crise sanitaire ; ensuite, c’était la 25ème édition de cette élection de l’Entrepreneur de l’année lancée en 1996 par L’Éco austral. Une bonne raison d’accueillir Paul Martinel comme invité d’honneur. C’était lui, en 1996, le premier Entrepreneur de l’année alors qu’il dirigeait la Cilam et avait été l’un artisans de la filière laitière à La Réunion tout en diversifiant l’entreprise au fil des ans. Aujourd’hui âgé de 80 ans, il est toujours engagé dans la promotion de l’entrepreneuriat en intervenant après de collégiens de classe de troisième. De manière très ludique, il les initie à la création d’entreprise.

Symboliquement, c’est Paul Martinel qui, en compagnie des trois master partenaires (Caisse d’Épargne Cepac, Zeop et Leal Réunion), a remis le Tecoma Award à Shenaz Zadvat, dirigeante d’Offital. À ce moment de la soirée, le suspense vient de prendre fin avec le compte à rebours et le visage de l’Entrepreneur de l’année est apparu sur l’écran géant. Shenaz Zadvat a été élue par sondage après avoir été nominée par L’Éco austral avec Arnauld Boulard (Gao Shan Pictures), Nicolas Schmutz (Reuniwatt) et Pierre-Jacques Surjus (Bourbon Composites). Quatre nominés qui ont été honorés en début de soirée : Pierre-Jacques Surjus a reçu le prix de la meilleure progression, Nicolas Schmutz celui de l’innovation, Arnauld Boulard celui du dynamisme à l’extérieur et Shenaz Zadvat celui de la RSE. Au final, les quatre nominés ont été départagés par sondage réalisé quelques jours avant la soirée par Analysis Kantar. L’institut a adressé la présentation des nominés et le questionnaire à 300 chefs d’entreprise choisis de manière aléatoire, notamment parmi les abonnés de L’Éco austral et les invités à la soirée. Il a aussi effectué des relances téléphoniques afin d’obtenir au moins 50 % de réponses. Il faut préciser au passage que les trois quarts des répondants était des hommes, ce qui ne les a pas empêchés de voter pour une femme, du moins pour une nette majorité d’entre eux. Shenaz Zadvat est la quatrième femme à recevoir le Tecoma Award après Victorine Taïlou en 2004, Marie-Rose Won-Fah-Hin en 2015 et Delphine Drouin en 2018.


Plus d’informations et toutes les photos de la soirée Tecoma Award dans le prochain numéro de L’Eco austral.