Emploi privé en panne, chiffres d’affaires en baisse
Pour la première fois depuis la crise sanitaire, le secteur privé n’a pas créé d’emploi au 2ème trimestre 2024, annonce l’Insee. L’enquête Image PME révèle pour sa part une baisse des chiffres d’affaires des entreprises dans plusieurs secteurs.
Après avoir ralenti au cours des trimestres précédents, la croissance de la création d’emplois dans le secteur privé réunionnais s’est interrompue au 2ème trimestre 2024, selon la dernière note de conjoncture de l’Insee. Le secteur de la construction perd 500 emplois, hors intérim. Dans l’intérim, les effectifs baissent de 200 unités, en écho à la baisse dans le BTP, traditionnellement employeur d’intérimaires.
Ce net recul est compensé par des créations d’emplois dans d’autres secteurs : les services aux ménages, l’hébergement et la restauration, les services aux entreprises. La tendance est en revanche à la stabilité dans l’emploi public et l’agriculture, l’industrie, le commerce, les transports, l’information et de la communication et les activités financières et immobilières. A fin juin, le taux de chômage, au sens du Bureau International du Travail, s’élevait à 17% de la population active.
Les créations d’entreprises au 2ème trimestre se maintiennent au niveau du trimestre précédent, alors que les défaillances continuent de progresser fortement : 350 de plus qu’au 2ème trimestre 2023 (+51%), selon l’Insee. Cette hausse « concerne l’ensemble des secteurs et contribue majoritairement à l’évolution globale des liquidations et redressements judiciaires en Outre-mer », commente pour sa part l’Institut d’émission des Départements d’Outre-Mer.
Baisse du chiffre d’affaires des petites entreprises
L’enquête Image PME, réalisée chaque trimestre par l’Ordre des experts-comptables et le cabinet Sagis en étudiant les déclarations de TVA de plus de 4 000 TPE et PME réunionnaises, révèle pour sa part une baisse globale des chiffres d’affaires dans l’industrie, le BTP et les transports, le commerce et les services. La baisse est de 2,5% par rapport au 2ème trimestre 2023 et il s’agit du troisième trimestre consécutif de recul de l’activité. L’étude précise que ces résultats ne sont pas corrigés de l’inflation. « Il est difficile de corriger correctement les chiffres d’affaires de l’inflation, explique Philippe Fabing, président de Sagis. Nous ne savons donc pas comment évolue la rentabilité des entreprises, mais on peut penser que le recul des volumes d’activité pourrait être plus important que celui des chiffres d’affaires ».
Les résultats de l’enquête Image PME concordent avec l’indicateur du climat des affaires, mesuré par l’Iédom en interrogeant des chefs d’entreprises de plus grandes dimensions. Selon l’Institut d’émission, cet indicateur a reculé de 4,8 points au 2ème trimestre, pour s’établir à 93, un niveau en deçà de la moyenne de longue période (100).
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.