Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

France

En finir avec le wokisme

Chronique de la contre-offensive anglo-saxonne, c’est le sous-titre de ce livre percutant et rassurant à la fois. Car il nous montre que la « terreur wokiste » ne pourra pas l’emporter face au bon sens.

L’auteur de cette enquête est une journaliste de presse écrite et de radio, Sylvie Perez, qui a publié plusieurs essais, romans et livres d’entretiens, et traduit de l’anglais l’œuvre théâtrale d’Agatha Christie. Si le wokisme est né sur les campus américains, avant de gagner l’Angleterre et le continent européen, son berceau pourrait bien devenir son tombeau. Comment contrer la déferlante woke ? Comment répondre à ses dérives ? Théorie du genre, racialisme, décolonialisme, transactivisme : le système diversitaire s’impose partout. Le woke ne voit autour de lui que victimes et bourreaux et, pour réparer le monde, s’affaire à le pulvériser. Alors, des esprits forts refusent de céder aux pressions et défendent l’égalité des droits. Philosophes, universitaires, médecins, juristes ou simples citoyens s’attellent à déjouer l’avènement d’un monde orwellien. Face à la violence de leurs adversaires, ils risquent leur carrière et leur réputation, mais défendent leurs convictions au milieu du vacarme. Sylvie Perez est allée à leur rencontre.
Fruit d’un long travail d’enquête, ce livre documente les réponses émergeant de toutes les strates de la société. Par le contournement ou par le choc, par le sérieux ou par l’humour, le combat pour la liberté d’expression est engagé. Et la bataille culturelle fait rage.

« En finir avec le wokisme », par Sylvie Perez. Octobre 2023, Éditions du Cerf, 458 pages. Prix 24,50 euros