Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Entre l’Algérie et le Mali, la Russie va devoir choisir
Afrique

Entre l’Algérie et le Mali, la Russie va devoir choisirAbonné 

Au Mali, les choix politiques de la Russie s’opposent aux priorités sécuritaires algériennes. Or, l’Algérie est le principal partenaire de Moscou au Maghreb. Quant à l’armée algérienne, elle dépend de l’armement russe.

Au Mali, mais également en Libye (*), les intérêts de la Russie et de l’Algérie sont opposés. Jusqu’à ces dernières semaines, la question était pudiquement tue, mais, le 2 mai 2024, la diplomatie algérienne a brisé le tabou quand le ministre des Affaires étrangères algérien, M. Ahmed Attaf, a clairement signifié à son homologue russe, M. Sergueï Lavrov, que la politique de son pays au Sahel et en Libye allait contre les intérêts du sien. Ayant entendu le message, les Russes ont décidé de tenter d’aplanir les différends. La question qui se pose est en effet de savoir comment Alger pourra continuer à être un allié stratégique de Moscou, quand ses intérêts sont menacés par la politique russe ? Un simple regard sur une carte suffit en effet à constater que la question sahélo-saharienne concerne directement l’Algérie. Dans les immensités sahariennes que la France lui offrit en 1962, vivent en effet les Touaregs, nomades berbères qui, par le passé, n’ont jamais dépendu d’États régionaux.

La question touareg

Les Touaregs algériens appartiennent à trois confédérations dont une seule, celle du Hoggar, a son territoire, c’est-à-dire ses anciennes zones de nomadisation, entièrement en Algérie. Tel n’est pas le cas des Kel Adrar (les Iforas), qui débordent de l’actuelle Algérie pour s’étendre sur tout le nord de l’actuel Mali, et des Kel Ajjer dont une partie du territoire est située en Libye. Séparés de leurs frères algériens, les Touaregs libyens ont éclaté en trois groupements (Oubari, Ghat et Targa).

L’Algérie surveille donc jalousement tout ce qui se passe dans la zone saharo-sahélienne car, pour elle, les logiques de chaos qui y développent des foyers d’instabilité menacent directement sa stabilité et sa sécurité. D...

Ce contenu est réservé aux abonnés.
Je m'abonne

Add Comment