Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

remise prix technopole
Réunion

Entreprises innovantes : les quatre lauréats 2024 de la Technopole

La Technopole a distingué quatre porteurs de projets, lauréats de son concours d’entreprises innovantes, le 13 juin à Saint-Denis. Le premier prix revient à Johann Francou, qui propose une solution de reconditionnement des batteries de véhicules électriques.

Rendez-vous attendu chaque année par l’écosystème de l’innovation, la remise des prix de la 12ème édition du concours de création d’entreprises innovantes, organisé par la Technopole, a eu lieu le 13 juin au centre consulaire de formation de la CCI Réunion, au Chaudron. Cette année, 95 dossiers ont été examiné et 9 finalistes sélectionnés.

Le jury présidé par Jérôme Nassibou, directeur de l’Agence Régionale de l’Innovation, a rendu son verdict : le premier prix 2024 est attribué à Johann Francou. Ce jeune docteur en physique énergétique, ingénieur en poste chez Réunimer, porte le projet Hectowatt. Il propose une solution de reconditionnement des batteries de véhicules électriques arrivées en fin de vie. « Assemblées et sécurisées, elles pourront être réutilisées pour stocker l’électricité produite par des centrales photovoltaïques », résume-t-il.

Le 2ème prix revient au projet Lucidia, présenté par Kevin Ouazzani, médecin de santé publique, spécialiste de la donnée médicale. Il développe actuellement avec divers partenaires un système d’aide au pilotage des établissements de santé, reposant sur l’intelligence artificielle.

Etudiants, salariés, futurs incubés…

Le 3ème prix, attribué au projet Solaire Ansanm d’Aissa Augustin et Johan Sirara, deux jeunes ingénieurs qui ont déjà roulé leur bosse à l’international. Ils veulent contribuer à la transition énergétique en créant des groupements de propriétaires dans les quartiers, pour investir dans des centrales photovoltaïques collectives sur les toitures résidentielles. Une manière de doper le plan régional « Un toit solaire pour chaque Réunionnais », appréciée par le jury !

Le jury a enfin décerné un prix « coup de cœur » à Théophile Helleboid, déjà connu à La Réunion pour distribuer les antennes du réseau satellitaire Starlink (voir L’Eco austral n°382). Ce touche-à-tout vient de lancer l’application bus.re, qui permet à tous les possesseurs de smartphone, y compris les moins technophiles, de savoir à quelle heure le bus ou le car qu’ils attendent va passer et à quelle heure il va arriver à destination.

Les cinq autres finalistes du concours ont également présenté leurs projets devant le public. « Eux aussi ont gagné, le territoire souhaite les accompagner », a souligné Maya Césari, conseillère régionale déléguée à l’innovation. Laurent Gaboriau, directeur de la Technopole, se félicite pour sa part de la diversité des profils parmi les candidats au concours : « nous voyons notamment de plus en plus des doctorants qui veulent transformer leur sujet de recherche en projet d’entreprise, c’est un bon signe ». Plusieurs finalistes du concours 2024 sont appelés à intégrer l’incubateur de la Technopole pour faire avancer leur projet.