Europe : les Réunionnais font des réponses de Normands
Selon un sondage Sagis, 60% des Réunionnais ne sont pas satisfaits du fonctionnement de l’Union européenne mais 51% estiment que cette dernière a une action positive pour l’île.
Les politologues devront attendre encore un peu pour faire des pronostics sur le résultat des élections européennes du 9 juin prochain à La Réunion. Celui du sondage publié par Sagis ce 21 mai les a laissés sur leur faim. L’enquête se composait de deux questions sur l’image de l’Union européenne auprès des Réunionnais. A la première, les sondés étaient priés de dire s’ils étaient satisfaits du fonctionnement actuel de l’Europe. Verdict : 60% de « plutôt pas » ou de « pas du tout » satisfaits, 36% de « plutôt satisfaits » et 4% seulement de « très satisfaits ».
Le résultat n’est guère étonnant, dans une île qui a placé la liste conduite par Marine Le Pen loin devant (39,24%) toutes autres lors du scrutin des européennes de 2019. Et il a tant de raisons d’être insatisfaits du fonctionnement de l’Europe… Celles des électeurs de La France Insoumise (19,03% en 2019) ne sont pas forcément celles du RN et autres Asselineau et Dupont-Aignant, anti-Européens qui à eux deux avaient séduit tout de même 5% des votants réunionnais.
Estime limitée pour le payeur
La deuxième question a, pour sa part, reçu globalement une réponse de Normand. L’action de l’Union Européenne est-elle positive ou négative pour La Réunion et les Réunionnais ? Ces derniers ont répondu « positive » à 51%, « négative » à 49%. Traduction globale : pt’être ben qu’oui, pt’être ben qu’non.
Ce niveau d’estime aurait pu être plus élevée, tant il est difficile de nier que depuis les années 1990 l’Europe a largement pris le relais de l’Etat dans le financement des retards structurels de la Région Ultra Périphérique la plus éloignée de Bruxelles. Mais bon, il y a tant de raisons, pas forcément illégitimes, d’avoir envie de mordre la main qui nous sert à manger…
L’enquête a été réalisée au téléphone du 7 au 17 mai auprès de 500 personnes constituant un échantillon représentatif de la population de La Réunion âgée de 18 ans et plus.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.