Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Réunion

Europe : les Réunionnais font des réponses de Normands

Selon un sondage Sagis, 60% des Réunionnais ne sont pas satisfaits du fonctionnement de l’Union européenne mais 51% estiment que cette dernière a une action positive pour l’île.

Les politologues devront attendre encore un peu pour faire des pronostics sur le résultat des élections européennes du 9 juin prochain à La Réunion. Celui du sondage publié par Sagis ce 21 mai les a laissés sur leur faim. L’enquête se composait de deux questions sur l’image de l’Union européenne auprès des Réunionnais. A la première, les sondés étaient priés de dire s’ils étaient satisfaits du fonctionnement actuel de l’Europe. Verdict : 60% de « plutôt pas » ou de « pas du tout » satisfaits, 36% de « plutôt satisfaits » et 4% seulement de « très satisfaits ».

Le résultat n’est guère étonnant, dans une île qui a placé la liste conduite par Marine Le Pen loin devant (39,24%) toutes autres lors du scrutin des européennes de 2019. Et il a tant de raisons d’être insatisfaits du fonctionnement de l’Europe… Celles des électeurs de La France Insoumise (19,03% en 2019) ne sont pas forcément celles du RN et autres Asselineau et Dupont-Aignant, anti-Européens qui à eux deux avaient séduit tout de même 5% des votants réunionnais.

Estime limitée pour le payeur

La deuxième question a, pour sa part, reçu globalement une réponse de Normand. L’action de l’Union Européenne est-elle positive ou négative pour La Réunion et les Réunionnais ? Ces derniers ont répondu « positive » à 51%, « négative » à 49%. Traduction globale : pt’être ben qu’oui, pt’être ben qu’non.

Ce niveau d’estime aurait pu être plus élevée, tant il est difficile de nier que depuis les années 1990 l’Europe a largement pris le relais de l’Etat dans le financement des retards structurels de la Région Ultra Périphérique la plus éloignée de Bruxelles. Mais bon, il y a tant de raisons, pas forcément illégitimes, d’avoir envie de mordre la main qui nous sert à manger…

L’enquête a été réalisée au téléphone du 7 au 17 mai auprès de 500 personnes constituant un échantillon représentatif de la population de La Réunion âgée de 18 ans et plus.

Add Comment