Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Maurice

Florent Beusse : décès d’un artiste

Florent Beusse, directeur général de l’agence de publicité Atoba, a mis fin à ses jours le 6 janvier dernier alors qu’il aurait fêté ses 54 ans le 24 février. Un choc pour ses proches, ses amis, collaborateurs et, plus largement, pour le secteur de la communication (il avait d’ailleurs présidé l’association des agences). Même s’il souffrait d’insomnies et montrait des signes de burn-out, personne ne s’attendait à une telle extrémité. Pas même ses salariés d’Atoba et de ses deux autres entreprises : l’agence de communication Tapis Rouge et la maison d’édition Regards.

Florent Beusse était un aquarelliste de grand talent, un graphiste aussi, diplômé de l’École supérieure d’arts graphiques Estienne, à Paris. On lui doit de beaux livres sur Maurice, Rodrigues, les Seychelles et La Réunion, illustrés par ses aquarelles qui montraient aussi bien des scènes de la vie quotidienne que des paysages ou encore des bâtiments du patrimoine de ces îles.

Il connaissait Maurice depuis plus de trente ans et s’y était établi en 1994. En 1992-1993, dans le cadre d’un service militaire civil, il travaille au centre culturel français Charles Baudelaire. C’est alors qu’il fait la connaissance de Pascale Siew, connue pour sa maison d’édition Vizavi. Mais on sait moins qu’elle avait créé Atoba en 1991. En 1994, Florent Beusse revient à Maurice pour en prendre la direction et s’associe à 50/50 avec la fondatrice. Durant la crise covid, les deux associés et amis revoient la stratégie et décident de se concentrer chacun sur sa propre activité. En 2023, Florent Beusse devient actionnaire à 100 % d’Atoba. La séparation s’est faite en toute amitié et sans difficulté, semble-t-il. Ils continuaient d’ailleurs de partager le même bâtiment à Port-Louis. L’Éco austral adresse ses sincères condoléances aux proches de Florent Beusse et à ses collaborateurs.

Add Comment