Fonds d’aide à l’investissement : lancement en novembre
Le Fonds d’aide à l’Investissement régional pour les entreprises (Faire) sera opérationnel en novembre, annonce la Région Réunion. Avec l’Europe, la collectivité injectera 44 millions d’euros dans le tissu économique local en trois ans. Un comité de pilotage de mise en place du dispositif s’est tenu fin août au siège parisien du Fonds européen d’investissement (FEI), auquel la Région a confié la gestion de « Faire », qui prend la suite de la Financière Région Réunion, lancée en 2017. La phase de sélection des intermédiaires financiers qui animeront le nouveau dispositif est en cours. « Deux banques ont d’ores et déjà obtenu la validation du conseil d’administration du Fonds européen d’investissement, la troisième fera l’objet d’une présentation en septembre, indique la Région. Les accords opérationnels entre le FEI et les banques seront signés en octobre pour un lancement au mois de novembre. »
En novembre 2023, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement, avait signé avec Huguette Bello un accord de partenariat visant à remettre en place les outils financiers de soutien aux entreprises réunionnaises.
Objectif : faciliter l’accès au crédit, à des taux concurrentiels, des PME locales.
D’autres outils sont en cours d’élaboration, indique la Région. « Faire » doit notamment comporter, comme la Financière Région Réunion avant lui, un outil de renforcement du haut de bilan, avec prises de participation dans des entreprises en développement.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.