Geoffroy Mercier, nouveau patron d’Albioma : « L’innovation est l’un de nos moteurs »Abonné
À la tête de Runeo (groupe Veolia) pendant dix ans, Geoffroy Mercier se reconvertit, de l’eau à l’électricité. Il succède à Pascal Langeron à la tête d’Albioma dans l’océan Indien. Un beau challenge à l’heure où cette entreprise se développe à fond dans les énergies renouvelables.
L’Éco austral : De l’eau à l’énergie, de Véolia à Albioma : pourquoi ce choix ?
Geoffroy Mercier : Après 28 ans passés chez Véolia, dont 10 ans à La Réunion, j’ai eu l’opportunité de rejoindre une entreprise qui a ses racines à La Réunion et de remplacer quelqu’un pour qui j’ai une certaine admiration. Pascal Langeron est une référence dans le domaine de l’énergie et son énergie personnelle est également exemplaire. Je suis très attaché à La Réunion et à l’océan Indien, je voulais y rester. Il se trouve que mon père était agent EDF, je reviens en quelque sorte aux sources familiales ! Au fil des échanges avec Albioma, j’ai découvert une entreprise au riche potentiel. Changer de métier à 56 ans est évidemment un vrai challenge, je dois apprendre beaucoup de choses !
Quels sont les projets prioritaires d’Albioma, aujourd’hui, à La Réunion ?
Deux projets majeurs nous occupent. Cette année a démarré la construction de l’unité de valorisation énergétique du combustible solide de récupération au sein de notre centrale de Bois-Rouge. À partir de la fin 2026, elle produira de l’électricité à partir des déchets transformés par Inovest (Suez) à Sainte-Suzanne. C’est un défi technologique très important pour Albioma, qui contribuera à augmenter l’autonomie énergétique de l’Ile. Nous relançons d’autre part l’exploration du potentiel géothermique à La Réunion, après avoir obtenu récemment un permis exclusif de recherche. Albioma est déjà présent dans ce secteur en Turquie depuis 2021. C’est un mé...
Ce contenu est réservé aux abonnés.Je m'abonneAdd Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.