Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

GÉOPOLITIQUE & ENTREPRISES AVEC LA REVUE « CONFLITS » : Les cours du café orientés à la hausse
Monde

GÉOPOLITIQUE & ENTREPRISES AVEC LA REVUE « CONFLITS » : Les cours du café orientés à la hausseAbonné 

Notre partenariat avec la revue de géopolitique « Conflits » nous permet de proposer à nos lecteurs des analyses destinées aux entreprises et aux investisseurs. Plus que jamais, l’économie est étroitement liée à la géopolitique.

L’année devrait être difficile pour les torréfacteurs et les distributeurs de café, mais le marché se portera bien. C’est la seconde matière première la plus échangée dans le monde après le pétrole. Alors que le café subit une constante hausse des prix depuis l’épisode de la covid (hôtels et restaurants fermés), il devrait être encore plus sévèrement éprouvé cette année. Les gelées au Brésil (premier producteur mondial de café) et la sécheresse au Vietnam (deuxième producteur mondial) sont des coups rudes à la production.

En 2023, les stocks de café ont déjà atteint leur niveau le plus bas depuis 24 ans, sans compter les mauvaises récoltes à venir. Mais, s’ajoutent les attaques des navires en mer Rouge par les Houthis (où passe la production vietnamienne), l’activité des spéculateurs sur les cours, et les pressions liées aux nouvelles règles européennes sur la déforestation.

Arabica et robusta

Le café est produit par un arbre, le caféier, dont le fruit se présente sous forme de cerise rouge à deux graines. Une fois extraites et traitées, ces graines sont moulues avant de se retrouver dans notre tasse. Il existe deux types de café sur le marché : l’arabica et le robusta.