GÉOPOLITIQUE & ENTREPRISES AVEC LA REVUE « CONFLITS » : Tensions sur l’uranium nigérienAbonné
Le gouvernement du Niger retire à Orano un permis d’exploitation clé. La Russie et la Chine attendent l’expulsion des Occidentaux pour récupérer l’exploitation des mines. Les États ont redécouvert l’importance stratégique de l’uranium.
Cela fait plus de 40 ans que la France extrait l’uranium des mines nigériennes à travers son entreprise phare Orano (ex-Areva), spécialisée dans les combustibles nucléaires. Mais le 20 juin 2024, le gouvernement nigérien lui a signifié que le permis d’exploitation de la mine d’Imouraren était retiré. Situé à l’ouest du massif de l’Aïr, dans le nord du Niger, le site d’Imouraren est considéré comme l’un des plus importants gisements au monde, avec 200 000 tonnes de réserves. Orano avait obtenu son permis d’exploitation en 2009, mais le projet était resté en suspens depuis 2015 et des essais pilotes devaient débuter en 2024. Le nouveau gouvernement nigérien a utilisé cette lenteur pour appuyer sa décision.
Cet épisode s’inscrit dans le mouvement d’expulsion progressive de la France en Afrique. Après son coup d’État, la junte militaire a opéré un rapprochement net avec la Russie, au détriment de la France. En s’emparant du pouvoir, elle s’était engagée à rompre les liens avec l’Occident « domina...
Ce contenu est réservé aux abonnés.Je m'abonneAdd Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.