Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Réunion

Gilbert Manciet nommé à la direction de Nexa

L’ancien sous-préfet à la relance succèdera mi-juillet à Fabrice Vandomel à la direction générale de Nexa, l’agence de développement dont la Région Réunion a recentré les missions sur l’intelligence économique et l’internationalisation des entreprises.

Gilbert Manciet, sous-préfet actuellement en poste au ministère des Outre-mer, a été nommé le 14 juin directeur général de Nexa par le conseil d’administration de l’agence régionale de développement. Il prendra ses fonctions le 15 juillet prochain. « Son excellente maîtrise de la situation économique de notre territoire, sa volonté ferme de valoriser l’action de chaque collaborateur de l’agence et sa grande rigueur feront de lui le directeur capable de porter la feuille de route fixée », commente le conseil d’administration dans un communiqué.

Réunionnais, Gilbert Manciet était revenu sur son île début 2021 pour prendre les fonctions de sous-préfet en charge de la relance, après la crise sanitaire du Covid-19. Il avait ensuite été nommé administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, en poste à Saint-Pierre, en août 2022. Depuis avril dernier, il patientait en compte épargne-temps, dans l’attente d’une nouvelle affectation. Ancien officier d’active dans l’armée de Terre, il était par la suite devenu sous-préfet à Bagnères-de-Bigorre, puis directeur de cabinet du préfet de la Manche et sous-préfet de Morlaix.

« Je suis fier de pouvoir contribuer au développement économique de La Réunion, dit-il en forme de profession de foi dans sa première communication officielle. Fort de nos potentiels, Nexa s’emploiera à fédérer les énergies dans le but de « met’ en lèr » le territoire.

Missions redéfinies

L’agence de développement Nexa n’avait plus de directeur général depuis novembre dernier, quand Fabrice Vandomel avait été débarqué. Ce dernier avait été nommé en janvier 2023, à la tête d’une structure que le Conseil régional ne souhaitait plus soutenir dans la configuration héritée de la précédente mandature. Initialement confiée à Mickaël Sihou, la présidence avait alors été transférée à Pascal Plante, l’élu régional pilote de la stratégie de soutien à l’internationalisation des entreprises.

La collectivité veut désormais faire de Nexa « l’agence unique pour l’internationalisation des entreprises », en même temps que « l’agence d’intelligence économique incontournable du territoire ». La structure se voit en revanche retirée la compétence sur l’innovation, au bénéfice de la nouvelle Agence régionale d’innovation dont la direction a été confiée en mars dernier à Jérôme Nassibou.

Add Comment