Histoire des Berbères
Bonne nouvelle pour ceux qui s’intéressent à l’Afrique du Nord, le livre de Bernard Lugan sur les Berbères vient d’être réédité. Les Berbères ou Imazighen (Amazigh au singulier) constituent le fond ancien de la population de toute l’Afrique du Nord, depuis le delta du Nil à l’est, jusqu’à l’Atlantique – îles Canaries comprises -, à l’ouest, et de la Méditerranée au Sahel. Ils formaient à l’origine un seul peuple qui fut peu à peu fragmenté par une histoire à la fois riche, complexe et mouvementée. Les Berbères virent ainsi passer Grecs, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Vandales et Byzantins. Au VIIe siècle, la conquête arabe eut pour résultat leur islamisation, mais, en Libye et au Maghreb, leur arabisation ne débuta qu’à partir du XIIe siècle, avec l’arrivée des tribus arabes Beni Hilal.
Les partisans de l’arabo-islamisme affirment que les Berbères sont aujourd’hui sortis de l’histoire, leur conversion à l’Islam les ayant inscrits de façon irréversible dans l’aire politico-culturelle de l’arabité. D’autres vont jusqu’à nier leur existence comme le ministre algérien de l’Éducation nationale qui déclara en 1962 que les Berbères « sont une invention des Pères Blancs ». Tout au contraire, selon Charles-André Julien « Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont peuplés de Berbères que l’on qualifie audacieusement d’Arabes ». Quant à Émile-Félix Gautier, il considérait « qu’il n’y a pas d’Arabes en Afrique du Nord, mais seulement des Berbères à différents degrés d’arabisation ».
Aujourd’hui, les Berbères affirment leur identité et leur antériorité à travers le « Réveil berbère » devenu transnational. Un mouvement sorti de la longue histoire qui connaît une certaine radicalisation, certains allant jusqu’à dire avec Mohammed Chafik : « Et si l’on décolonisait l’Afrique du Nord pour de bon ! »
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.