IBL entre au capital d’Air Austral
Le groupe IBL a entamé des discussions pour rejoindre Run Air, le consortium d’investisseurs privés qui détient la majorité du capital de la compagnie aérienne Air Austral. Cette dernière est l’une des principales compagnies aériennes de l’océan Indien. L’entrée d’IBL au capital de la compagnie réunionnaise s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion du groupe mauricien dans la région.
L’apport financier d’IBL, d’un montant de trois millions d’euros, vient compléter une levée de fonds de 15 millions d’euros en faveur d’Air Austral qui a initié depuis plusieurs mois un plan de redressement, suite à des difficultés financières aggravées par la crise du Covid.
Depuis plus de 20 ans IBL est le partenaire d’Air Austral dans l’océan Indien, avec des représentations à Maurice, aux Comores et à Madagascar. De plus, Air Austral et IBL avaient été co-actionnaires de la ligne d’aviation Air Mascareignes, lancée en 2008.
« Nous avons répondu à une invitation du Groupe Deleflie, leader du consortium privé ayant repris la majorité d’Air Austral, pour discuter d’une participation d’IBL dans le plan de redressement de la compagnie aérienne. L’objectif est double : renforcer notre ancrage dans le tissu économique et social de La Réunion, et démontrer notre engagement à long terme envers le développement de l’île sœur ainsi que le bassin de l’océan Indien, incluant Mayotte. Cette prise de participation, bien que minoritaire, souligne ainsi notre implication dans ce processus de retournement d’Air Austral, en collaboration avec nos nouveaux partenaires et avec l’accord du Conseil Régional de La Réunion et de sa Présidente, Madame Huguette Bello », déclare Arnaud Lagesse, CEO du groupe IBL.
Le groupe IBL est un acteur économique important à La Réunion, présent dans la construction par le biais de Bazalt Réunion et UBP Group; dans la grande distribution avec Run Market et Winners; dans le secteur des boissons avec Edena et PhoenixBev et dans l’hôtellerie haut de gamme avec Lux* Saint Gilles.