Jérôme Nassibou directeur de l’Agence régionale d’innovation
Jérôme Nassibou a été nommé directeur de la toute nouvelle Agence Régionale d’Innovation de La Réunion en mars. Il constitue actuellement son équipe, qui aura pour mission de fédérer l’écosystème local.
Lancée en septembre 2023 par la Région, présidée par la conseillère régionale Maya Césari et soutenue par l’ensemble du monde économique, l’Agence régionale d’innovation a trouvé son directeur : Jérôme Nassibou. Ce Réunionnais de 42 ans a pris ses fonctions en mars. Il revient sur son île après un début de carrière professionnel particulièrement riche.
Originaire de Saint-Pierre, issu de la famille qui avait ouvert la première auto-école de l’île, il a une double formation, diplômé de l’institut national agronomique de Paris-Grignon puis de HEC (spécialisation dans l’entrepreneuriat). Il fut d’abord directeur commercial d’une association de laboratoires couvrant 70 pays, poste qui l’a amené à parcourir le monde pendant trois ans. En 2013, il crée une marque de vêtements de course à pied écoresponsable, Zoumine, puis devient directeur d’un incubateur public à Reims, pendant quatre ans.
Co-auteur d’un livre sur l’innovation, familier du monde des start-up, il a immédiatement postulé quand la toute nouvelle agence réunionnaise s’est mise en quête d’un directeur. Il constitue actuellement son équipe, qui comprendra quatre personnes dans un premier temps. L’ARI hérite du volet innovation de Nexa et a pour mission de fédérer tous les acteurs locaux.
« Obtenir des résultats concrets »
« Nous avons une vision globale de l’innovation, intégrant les start-up comme les grands groupes, ainsi que le monde de la recherche, insiste-t-il. Nous voulons jouer un rôle d’interface et obtenir des résultats concrets, sans perdre de vue qu’une bonne innovation est celle qui répond aux enjeux sociétaux, actuels et à venir ».
Présent depuis hier sur le stand de La Réunion au salon Vivatech, il est déjà au contact direct de « jeunes pousses » qui cherchent à prendre leur envol. Jérôme Nassibou est particulièrement attentif aux questions de financement, qui bloque souvent les projets. Sur le sujet, il a sa vision : « Il est plus facile d’obtenir du financement quand on a commencé à générer du chiffre d’affaires, affirme-t-il. Si vous consommer les subventions trop tôt, elles n’auront pas d’effet de levier. Nous connaissons trop d’exemples de start-up liquidées avant d’avoir produit un euro de chiffre d’affaires ».
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.